Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville a mis en œuvre plusieurs mesures en faveur de la population et de ses collaborateurs.
(Re)découvrez ces actions dans cette newsletter spéciale et prenez soin de vous !
Ville d’Yverdon solidaire, dispositif d’entraide
Le dispositif « Ville d’Yverdon solidaire » fonctionne depuis lundi 23 mars à 8h. Les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, domiciliées sur le territoire communal, peuvent composer le 024 423 68 00 pour passer commande de produits de première nécessité, qui leur sont livrés à domicile. Le dispositif fonctionne grâce aux collaboratrices et collaborateurs de l’administration mis au chômage technique par la crise sanitaire, ainsi que par des bénévoles.
Trois initiatives culturelles
Dans le cadre de « Ville d’Yverdon solidaire », trois initiatives favorisant l’écoute et l’échange sont proposées à l’ensemble de la population par la Bibliothèque publique et scolaire. « Lectures au bout du fil » invite à s’offrir une courte lecture au téléphone délivrée par une équipe de lecteurs volontaires, sur demande au 024 423 60 44 (lu-ve, 8h-11h30) ; « De ma fenêtre » convie les Yverdonnois à participer à la création d’un atlas collectif qui relate, par un dessin ou par un texte, la vue depuis leur fenêtre ; « L’entracte online » propose des courts-métrages disponibles en ligne pour petits et grands.
Un drive-in pour les producteurs locaux
La Municipalité a décidé d’élargir les prestations de « Ville d’Yverdon solidaire » en mettant sur pied un « drive-in » à l’avenue des Sciences, au sein du périmètre de Y-Parc. Dans l’attente de la réouverture des marchés, cette plateforme d’enlèvement est mise à disposition des producteurs locaux, afin qu’ils puissent écouler leur marchandise et maintenir les liens avec leur clientèle.
Les décisions de la Municipalité
Siégeant deux fois par semaine depuis le début de la pandémie, la Municipalité a pris nombre de décisions de soutien au tissu économique, culturel, sportif et social (soutien aux détenteurs de baux commerciaux de la Ville, maintien de subventions aux acteurs culturels, drive-in pour les producteurs locaux, …). Elle a aussi veillé à faire respecter sur le territoire de la commune les prescriptions de santé publique émises par le Canton et la Confédération (accueil de jour pour les sans-abris, restrictions d’accès à la plage et aux Rives du Lac, accès ciblés et limités aux plantages, …).
Maintien des prestations essentielles
En cette période particulière, les services de l’administration font tout pour maintenir au maximum les prestations en faveur de la population, dans le strict respect des directives de l’Office fédéral de la santé publique.
Découvrir la vidéo du Service de travaux et de l’environnement qui présente le travail de ses collaboratrices et collaborateurs en temps de coronavirus.
Découvrir la vidéo du Service des bâtiments qui présente le travail de ses collaboratrices et collaborateurs en temps de coronavirus.
Nouveau dispositif de test à l’hôpital d’Yverdon
Depuis le jeudi 30 avril, un nouveau dispositif de test du COVID-19 sous forme de drive-in est ouvert à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains : une première en Suisse romande. Ce projet, fruit d’une collaboration entre les eHnv et la Ville d’Yverdon-les-Bains, vise à faciliter l’accès au test d’identification pour la population. Les personnes présentant des symptômes du virus ont ainsi la possibilité, après une inscription en ligne, de se faire tester 7 jours sur 7 sur rendez-vous, tout en restant à l'intérieur de leur véhicule.
Mesures pour les collaborateurs de la Ville
Dans le cadre de la crise du coronavirus, la Municipalité a mis en place plusieurs mesures d’accompagnement pour ses collaboratrices et collaborateurs. Dernière en date, un congé payé allant jusqu’à cinq jours pour des activités de proche aidant.
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