Si l’incertitude était forte quant à l’opportunité du maintien des colonies de vacances, la Ville a préféré attendre le plus longtemps possible, afin de pouvoir réagir favorablement à toute évolution de la situation. Les décisions communiquées mercredi par le Conseil fédéral ont récompensé cette attente : la colonie Jolie-Brise aux Replans pourra donc accueillir 24 enfants de 8 à 12 ans, du 4 au 18 juillet 2020, pour une ou deux semaines. Les places étant limitées cette année, des critères devront être appliqués : la priorité sera donnée aux enfants domiciliés sur Yverdon-les-Bains ou sur une commune membre de l’Entente scolaire, ainsi qu’aux enfants dont les deux parents travaillent.

L’accueil de jour des enfants sera proposé via le Centre aéré, du 6 juillet au 21 août 2020. Il pourra accueillir entre 40 et 65 enfants, âgés de 4 à 10 ans. Il y sera appliqué les mêmes critères que pour la colonie : domicile de l’enfant à Yverdon-les-Bains ou dans l’Entente scolaire, et priorité aux familles dont les deux parents travaillent. Diverses mesures seront mises en œuvre afin d’assurer la parfaite sécurité des enfants, de leurs familles et des animateurs.

Tous les détails concernant le centre aéré et la colonie de vacances sont accessibles sur le site de la Ville. Les inscriptions y seront ouvertes, dès mardi prochain 2 juin à 10h, ainsi qu’à la réception du Service jeunesse et cohésion sociale.

Les jeunes et adolescents ne sont pas oubliés : les activités de loisirs et d’animation socio-culturelle font également peau neuve et s’adaptent au contexte particulier de cet été.

Ado loisirs cèdera sa place au Passeport Jeunes Été, afin de proposer davantage d’autonomie aux jeunes (11-17 ans), dans une formule plus économique et donc plus accessible. Ce pass proposera diverses activités en accès libre (non accompagné) durant toutes les vacances d’été, comme des entrées au cinéma, de l’escalade, la Maison d’Ailleurs ou Ninja Warriors.

L’accueil libre CheckPoint (11-25 ans) se fera hors-murs, normes sanitaires de rigueur obligent, et proposera diverses animations et sorties accompagnées sur le territoire communal (tournoi de foot, activités lacustres, grillades), tous les jours de semaine du 6 au 31 juillet.

Du 10 au 14 août, le Label Y music en partenariat avec le JECOS (Service de la jeunesse et de la cohésion sociale) proposera un stage de beatmaking. Les jeunes possédant déjà une expérience dans le domaine pourront parfaire leurs compétences en création d’instrumentaux.

Concernant les activités à destination des jeunes, les détails, prix et inscriptions seront prochainement disponibles sur les canaux d’informations usuels de la Ville.

La Ville se réjouit de pouvoir offrir à la population yverdonnoise une solution de garde et de loisirs pour les enfants, dans une période où les organisations familiales sont encore très chamboulées par la crise du Covid-19. L’arrêt des cours, la fermeture de nombreuses offres de loisirs, ou encore la pression que la crise a mise sur certaines familles ont poussé une partie de la jeunesse dans une situation extrêmement difficile, marquée par l’isolement et le décrochage. Dès lors, donner à la jeunesse yverdonnoise la possibilité de se retrouver autour d’activités positives, ludiques et enrichissantes revêt cette année pour la Ville une importance toute particulière.

Publié le par :

Communiqué de presse Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?