Le 26 janvier 2017 a marqué symboliquement le lancement de la 29ème Fête Romande des Yodleurs, programmée pour les 29, 30 juin et 1er juillet 2018 à Yverdon-les-Bains. Pour donner le coup d’envoi, les organisateurs ont rassemblé pour la première fois les membres de leur Comité d’honneur (au nombre de 36), présidé par le Conseiller fédéral Alain Berset. Le Comité est composé de 35 membres représentants de toute la Romandie ; parmi eux de nombreuses personnalités politiques, conseillers nationaux, conseillers d’état, députés, préfet, conseillers communaux, syndics et municipaux. Plusieurs présidents d’association se sont également déclarés volontaires pour soutenir le Comité d’organisation. Ensemble, ils souhaitent faire « briller la magie de nos traditions grâce au succès de la Fête Romande des Yodleurs – yverdon2018 ». Au nom du Comité d’honneur, le député au Grand Conseil vaudois Rémy Jaquier s’est adressé à l’assemblée pour exprimer son soutien comme ambassadeur de la future manifestation.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains, président d’honneur du Comité de pilotage et membre du Comité d’honneur, a rappelé l’importance d’une telle manifestation d’envergure pour le tissu économico-touristique de la ville et pour son rayonnement.

Le Comité d’organisation a saisi l’opportunité d’offrir un aperçu prometteur de la fête en préparation. La présentation des comités et du programme a été ponctuée par des intermèdes musicaux interprétés par un chœur de quelque 60 musiciens.

Des animations aux quatre coins de la ville

Du 29 au 30 juin 2018 auront lieu les différents concours pour lesquels les participants à cette Fête Romande des Yodleurs, solistes, petites et grandes formations ainsi que duos de lanceurs de drapeaux, auront préparé leurs morceaux durant toute l'année. Au cœur de lieux emblématiques de la Cité thermale, ces prestations feront l’objet d’une « sélection » par les juges, et seront présentées face à un public recueilli.

Les différentes compétitions seront réparties sur l’ensemble de la ville :

• Yodel au Temple, au Théâtre Benno Besson ainsi qu’au Centre de Congrès La Marive
  • Cors des Alpes, devant l’Esplanade du Château
  • Acrobaties des lanceurs de drapeaux au Centre sportif des Isles

Les concours sont importants puisqu’ils visent la qualification pour la Fête Fédérale du Yodel prévue en 2020. En effet, la Fête Romande des Yodleurs est l'une des 5 fêtes régionales de Suisse qui dépendent chacune de leur association faîtière et qui permettent de se qualifier pour la prochaine Fête Fédérale.
De nombreuses délégations seront accueillies au cours du weekend, dont les organisateurs de la précédente fête organisée à Saas Fee. En marge des concours, de nombreux groupes folkloriques animeront le centre-ville, les cantines et restaurants, ainsi qu’un marché folklorique prévu sur la rue de la Plaine.

La cérémonie officielle est prévue le dimanche 1er juillet 2018 au matin sur la Place Pestalozzi ; elle sera précédée d’un culte œcuménique.  L’après-midi, un grand cortège folklorique traversera toute la ville.

Plus d’informations : www.yverdon2018.ch