Les jumelages ont été inventés après la Seconde Guerre mondiale afin de favoriser la réconciliation entre les peuples. Aujourd’hui, on estime le nombre de jumelages à plus de 22 000 dans toute l’Europe. Ils sont un moyen pour les villes de tisser des liens au-delà des frontières institutionnelles, indépendamment des cantons ou de la Confédération.
Cet été, Yverdon-les-Bains et Winterthur fêtent leur 50e anniversaire de jumelage! L’occasion de faire un petit tour d’horizon des jumelages et chartes d’amitiés qui lient Yverdon-les-Bains à d’autres villes d’Europe, et même du Japon.
Les villes d’Yverdon-les-Bains et de Winterthur sont jumelées depuis le 15 juin 1969. La signature du jumelage a lieu à Winterthur, lors de la fête du centenaire de la constitution cantonale. Fin 1969 et début 1970, chacune des deux communes invite l’autre pour une quinzaine de jours. Concerts, expositions et conférences, notamment, furent au programme de ces rencontres. Le 21 août 1999, Yverdon-les-Bains inaugure l’Allée de Winterthur à l’occasion des 30 ans du jumelage. Cet été, Yverdon-les-Bains accueille Winterthur les 23 et 24 août afin de célébrer le 50e anniversaire du jumelage!
Le rapprochement entre Yverdon-les-Bains et Nogent-sur-Marne fut initié par l’Union internationale de maires pour la compréhension franco-allemande et le rapprochement des peuples d’Europe.
Le 20 juin 1964, les deux villes signent le serment de jumelage, lors de la fête annuelle de la ville de Nogent-sur-Marne.
Depuis 1966, Yverdon-les-Bains et Nogent-sur-Marne entretiennent des échanges réguliers et variés: invitation d’enfants et d’aînés, venue de groupes musicaux, participation aux événements sportifs et festifs. Dernier en date, la visite d’un groupe d’aîné d’Yverdon-les-Bains à Nogent-sur-Marne au mois de juin.
Le 29 septembre prochain, cinq membres de l’USY se rendront à Nogent-sur-Marne pour participer à la course Nogent-Baltard. En juin 2020, Yverdon-les-Bains accueillera à son tour un groupe d’aînés ainsi que deux classes de Nogent-sur-Marne.
Yverdon-les-Bains est liée à la ville de Prokuplje par une charte d’amitié depuis 1987.
En 2004, une délégation des autorités yverdonnoises se rend en Serbie, puis une délégation des autorités communales de Prokuplje visite Yverdon-les-Bains, en 2005. L’occasion de découvrir la STEP et STRID, de partager un repas à la montagne et de planter un arbre sur les rives du lac.
En 1994, une délégation de Kagamino visite Yverdon-les-Bains afin de récolter des informations sur Johann Heinrich Pestalozzi et ses principes d’éducation. En 1995, les autorités de Kagamino appliquent au domaine de l’éducation les principes pédagogiques de Pestalozzi et utilisent le slogan « Kagamino – Japan’s Pestalozzi Town » (Kagamino – ville Pestalozzi du Japon).
Les liens au pédagogue rapprochent les deux villes. Le 7 octobre 1996, elles signent une charte d’amitié à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains.
L’année prochaine, une délégation de la ville japonaise sera présente au Comptoir Nord Vaudois, qui aura lieu du 27 mars au 5 avril.
Yverdon-les-Bains et Pontarlier signent une charte d’amitié le 20 mai 2003.
Du 18 au 20 juin 2004, la fanfare l’Avenir participe à la fête des jumelages organisée par la ville française.
En 1985, la communauté de Collesani présente à Yverdon-les-Bains crée la section yverdonnoise de l’Amicale dei Collesanesi al estere. Six ans plus tard, les municipalités des deux villes se rencontrent, d’abord à Collesano, puis à Yverdon-les-Bains. S’en suivent plusieurs échanges, l’un notamment dans le cadre de l’Expo 02.
La charte d’amitié entre Yverdon-les-Bains et Collesano est signée en octobre 2004 à Collesano.
En 2009, la fanfare l’Avenir se déplace à Collesano. L’année prochaine, Yverdon-les-Bains se rendra à Collesano au mois de février puis accueillera une délégation de la ville en mai (sous réserve de validation du budget par le Conseil communal).