Missions du Service de la culture
Mettre en œuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30)
La vie culturelle est une composante essentielle de la qualité de vie de la population de la ville d’Yverdon-les-Bains. En améliorant le climat social, la culture favorise également l’émergence d’une société plus durable et solidaire. Depuis 2016, le Service de la culture héberge le Bureau de la durabilité (anciennement Agenda 21). Cette synergie inédite offre une conscience accrue des enjeux de durabilité dans la culture, incitant plus que jamais ce domaine à intégrer certaines pratiques.
- Axe 1 - Espace public – Réinjecter l’art dans la ville
Rendre la culture accessible sur l’ensemble de la commune afin d’améliorer la qualité de vie de la population, la cohésion sociale et l’image d’Yverdon-les-Bains.
- Axe 2 - Vie nocturne – Sortir tous les soirs de l’année
Donner un « coup de jeune » aux soirées à Yverdon-les-Bains, notamment grâce au développement des offres de théâtres, de cinémas, de concerts et de soirées festives, afin d’encourager les étudiant.es à s’établir durablement dans la ville.
- Axe 3 - Patrimoine – Réveiller les murs et les traditions
Construire du lien entre les habitant.es et leur région en valorisant le patrimoine local et régional afin de raconter son Histoire, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer l’attractivité du chef-lieu et de sa région.
- Axe 4 - Accessibilité – Vivre la culture sans entrave
Faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous afin d’encourager la population à s’investir pour la vie culturelle de la cité et à favoriser le bien être de chacune et chacun.
- Axe 5 - Professionnalisation – Garantir l’emploi
Assurer l’emploi et la création artistique témoigne d’un soutien et d’une reconnaissance pour les artistes tout en assurant une offre culturelle diversifiée et de qualité.
Administrer les cinq entités culturelles communales
Les acteurs, actrices et manifestations culturelles subventionnées par la Ville
- le Musée d’Yverdon et région
- la Maison d’Ailleurs
- le Musée de la Mode
- L’Amalgame
- Les ArTpenteurs
- la Fête de la musique
- les RdV de la Place
- les Jeux du Castrum
- Numerik Games Festival
- et bien d’autres encore.
Soutenir la création à travers la Commission culturelle
dans des domaines tels que :
- le théâtre,
- la danse,
- la musique,
- les beaux-arts,
- la littérature et le cinéma.
Promouvoir et coordonner l’offre culturelle
Au moyen d’actions de communication et de participation à des réseaux culturels tels que :
- le réseau culturel régional,
- la CORODIS,
- la Conférence des villes en matière culturelle et des réseaux artistiques professionnels nationaux et internationaux.
Louer les 12 salles communales
La commune gère 12 salles de tailles et fonctionnalités différentes permettant des fêtees de famille ou des réunion formelles. Les demandes de réservation se font au moyen de cette page.
Plan d'action 2021-2026 du Plan directeur de la culture
Suite à la parution début 2021 du Plan directeur de la culture (PDC30), réalisé à partir du bilan de la première politique culturelle (2012-2020) et de la démarche participative CULTYV, le Service de la culture publie désormais le plan d’action 2021-2026 du PDC30. Ce plan d’action, est composé de 30 actions concrètes dont le but est de concrétiser les objectifs des cinq axes du plan directeur, afin d’en implémenter la vision pour 2030.
Ces actions sont consultables en tout temps et de manière évolutive sur la plateforme en ligne CULTYV. Le Service de la culture se réjouit de voir se concrétiser son plan directeur et cela en collaboration étroite avec le tissu économique, associatif, artistique et culturel yverdonnois.