Plus de 280 idées ont été récoltées durant la démarche participative. De plus, le deuxième atelier a permis de réfléchir à la concrétisation d’une quinzaine de projets. Un grand merci pour ces riches contributions que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Les idées récoltées serviront à alimenter la nouvelle stratégie de développement durable de la Ville qui sera dévoilée en 2019. Une sélection sera faite par la Municipalité pour identifier les actions réalisables.
Documents à télécharger
Les idées, envies et souhaits des yverdonnois-ses pour un développement durable et une bonne qualité de vie dans leur ville.
Tous les projets financés par l'agenda 21 pourraient être affichés dans un lieu public, avec un bilan de leur évolution.
Favorisez les magasins en vrac! Merci
Lors du rallye cyclo touriste, comme toute autre activité organisé par la ville, soyez cohérent! Utilisez des verres réutilisables! Et toute autre moyen possbile pour être proche du zéro déchet!
Faire une campagne pour que les fumeurs arrêtent de jeter partout leur mégot, c'est une pollution toxique et visuelle!
Pourriez-vous installer des poubelles permettant le tri des déchets à la plage et au parc des Rives!
Campagne pour éliminer les pailles en plastique ! Sensibiliser aux lieux de restauration pour les remplacer par des pailles métalliques et réutilisables.
Si la gare ferroviaire et un parking relais d'Y-Parc voient le jour, le parking souterrain de 1000 places prévu devant la gare d'Yverdon pourra être diminué.... soyons cohérent!!!
Ainsi la mobilité douce pourra s'épanouir! Sinon elle sera condamnée.
Yverdon est une ville plate sur une terre ronde, ne l'oublions pas !
Vivre ensemble de manière durable ça commence par nous respecter nous-même, nos voisins et notre planète !
Alors instaurons une journée par année dédiée au respect de l'environnement, dans chaque établissement scolaire yverdonnois (de la 1ère à la 11ème année).
P. ex. : sur le modèle du ''Coup de Balai'', chaque classe participe activement au ramassage des déchets jetés négligemment (littering), dans son quartier ou sur le chemin que les écoliers empruntent pour se rendre en classe. Sous forme de jeu (en collaboration avec la COSEDEC) ou sous forme de concours...
Bref, soyons créatifs, notre planète mérite bien ça !
les différentes rivières qui traversent la ville pourraient être dès endroit agréables à se balader... améliorer l'aspect naturel de ces cours d'eau
sensibiliser les gérances et autres propriétaires sur l'idée que le gazon propre en ordre pourrait être remplacé par du végétal bien plus diversifé et remplis d'insectes.
Continuer à remplacer des réverbères "normaux" par des réverbères avec des détecteurs de mouvements pour réduire la pollution lumineuse qui dérange les pollinisateurs et autres.
Veiller à diversifier l’offre de logements et créer les conditions-cadres propices aux coopératives d’habitation.
Du coup, promouvoir le vivre-ensemble et des formes d’habitat attractives pour toutes sortes de populations.
L'entretien des caniveaux serait-il envisageable aussi plus loin que le centre ville? J'ai remarqué que les services d'entretien n'ont plus de balais
Salutations.
Faire participer les élèves des primaires, secondaires et hautes écoles dans la réflexion sur le développement durable de demain, en soutenant la mise en œuvre d’une action librement choisie par les participants, ceci dans chaque établissement scolaire de la Ville.
Consciente de l'essort des repair-cafés en suisse, il en existe 90 actuellement, dont un à Yverdoon-les-Bains (http://y-repaircafe.ch), il serait important de l'institutionnaliser (comme peut l'être une bibliothèque) dans notre ville, en faire un bien commun, trouver un local disponible pour cette activité dans le but d'améliorer le rapport de nos achats et empêcher leur obsolescence.
Dans ce cas, Yverdon serait pionnière en la matière!
Dans un autre domaine, le service de soins à domicile d'Yverdon est en plein essort et la demande des séniors et familles croissante, il serait judicieux de penser à la mobilité des employers pour réduire les véhicules à 4 roues en achetant des 2 roues électriques, qui limiteraient les demandes de parquages, et diminueraient les coûts à l'achat! Prenons exemple ou cela se fait déjà, ex, à Nyon ou les déplacements se font en vélos électriques depuis plusieurs années!
plus de pistes cyclables (bidirectionnelles si possible) séparées de la route par un moyen physique (poteau, verdure,etc) ou alors les surélever si ça ne coûte pas trop cher ! Tout ça pour plus de sécurité et de confort, ce qui pousserait les gens à plus utiliser le vélo qui est peu cher, plus silencieux, moins encombrant et plus écologique
Et aussi plus de sas pour les vélos pour éviter les angles morts, pour ne pas être "coincé" à gauche des voitures et pour que les automobilistes prennent mieux en compte les cyclistes.
Merci pout tout ce qui a déjà été fait !
Sa serait sympa d’avoir un petit espace naturiste, officiel, pour ne pas heurter les personnes non averties et pouvoir profiter pleinement de la nature et toute simplicité
Je pense qu'il devrait y avoir un soutien financier potentiel, par le biais d'un canevas, d'une convention et d'un cadre clair, aux manifestations qui incluent la durabilité dans leur mission.
Sa serait intéressant d'avoir une plage naturiste à Yverdon sur le modèle de ce qui s'est fait à Paris, au bois de Vincennes.
https://www.paris.fr/actualites/un-espace-naturiste-dans-le-bois-de-vincennes-5077
(Pour défendre cetta proposition, nous avons créé une association: http://naturomandie.org )
De nuit, beaucoup de magasins fermés laissent trop de lumières allumées! Limiter la pollution lumineuse des commerces.
- Plus de place aux animaux en ville, penser aux parcours biologiques des insectes, oiseaux et autres. (Moins de béton, plus de zones vertes et toits végétalisés, moins de pollution lumineuse, plus de fleurs, etc.)
Bonjour,
Ce serait bien de faire plus de "pub" aux projets comme celui ci ou à d'autres, peu importe le domaine ; social, subventions, partage d'idées, conférences, etc...
Merci d'avance !
Bonjour,
Il serait souhaitable de plus promouvoir le vélo, en créant, par exemple, des bandes cyclables plus larges que celles que l'on peut trouver habituellement, de créer des vélostations à vélo comme celle de la gare(130 places !). Je suis conscient de tous les efforts fournis par la ville à ces fins ! Notamment à travers des bandes cyclables améliorées, des subventions, etc...
Merci !
Bus électriques pour réduire la pollution
Utiliser des revêtements perméables plutôt que de l'asphalte imperméable sur les places, parkings, trottoirs etc. Cela prévient également des crues dans les égouts lors de fortes pluies.
P.S. Il y a déjà beaucoup d'eau, canaux, fontaines en ville, ce qui est vraiment très joli! Penser à planter plus d'arbres le long des canaux.
Promouvoir l'utilisation de produits du quotidien écologique (savons, liquide vaiselle/lave-linge, etc) au travers d'économats collectifs.
Réduire les panneaux publicitaires en ville, pousser moins à la consommation.
De plus, des panneaux publicitaires comme ceux installés à la gare ou à l'avenue des Bains ne sont pas esthétiques et gênent la visibilité.
Diminuer la pollution lumineuse !
-réduire ou éteindre les réverbères après 22 heures
-installer davantage de réverbères avec détecteur de mouvement
-interdire les publicités trop lumineuses
Préserver les arbres, arbustes et haies en ville afin d'offrir des espaces vitaux aux oiseaux et autres animaux.
Promouvoir les toits végétalisés.
Toute verdure en ville permet de limiter l'impact de la chaleur pendant les canicules !