ACTIVITÉS

Le SCU s’engage pour la culture

YVERDON CULTURE ACCESSIBLE

De 2022 à 2023, la Ville d’Yverdon-les-Bains s’associe au Canton de Vaud (SERAC) ainsi qu’à différents partenaires pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Cette démarche inédite se décline en trois étapes :

  1. Créer une commission consultative ayant pour rôle de constituer un réseau et d’impliquer les personnes en situation de handicap dans les réflexions

  2. Former et sensibiliser les équipées des institutions culturelles

  3. Soutenir la mise en œuvre de propositions concrètes d’amélioration de l’accessibilité aux institutions culturelles.

Ce projet pilote est orienté dans la continuité de la demi-journée « CULTYV – La culture et le handicap » (septembre 2019) dédiée principalement aux professionnel∙les yverdonnois∙es des domaines culturel et social. Organisé en collaboration avec le Service de Jeunesse et cohésion sociale, le Service label Culture Inclusive de Pro Infirmis et l’association Ecoute Voir, cet événement avait pour but d’échanger autour des termes de l’inclusion et de l’accessibilité afin de comprendre les besoins des participant∙es.

Projet pilote « Yverdon culture accessible » Brochure « CULTYV – La culture et le handicap »

CULTYSSIME

La place donnée dans la presse aux sujets culturels ayant diminué, le Service de la culture d’Yverdon-les-Bains (SCU) souhaite re-donner une place importante aux institutions culturelles et aux acteurs et actrices culturelles d’Yverdon-les-Bains et de sa région dans la Presse.

Après trois éditions test en 2020 avec le journal La Région, le Service de la culture, en collaboration avec le journal La Région et la Radio Nord vaudois, a mis sur pied un partenariat expérimental d’une année. Une page dédiée à la culture paraît mensuellement dans le journal, accompagnée d’un podcast. Il s’agit de parler à un public non averti de l’envers du décor de la culture, de sa fabrication. En d’autres termes, il s’agit de mettre en valeur l’ensemble du tissu culturel ainsi que les enjeux qui le sous-tendent.

Les pages Cultyssime Les podcasts Cultyssime

CABINES D’EXPRESSION

Depuis 2021, la Ville d’Yverdon-les-Bains est l’heureuse propriétaire de trois ex-cabines téléphoniques. Ces micro-espaces, désormais dédiés à l’art, sont habités depuis janvier 2022 par des projets sélectionnés par la Commission culturelle. Les avez-vous déjà visitées ? Elles sont situées dans le périmètre du centre historique d’Yverdon-les-Bains, de la gare à la Rue de la Plaine, jusqu’à la Rue de Neuchâtel. Cet appel à projets s’intègre dans les réflexions de la redynamisation du centre-ville, du lien des habitant∙es à leur centre-ville et du lien entre le centre historique, la Place Pestalozzi et la gare.

Historique des expositions

INVITATION CULTURE

Dans le cadre de différents partenariats, le Service de la culture offre des « invitations culture » donnant accès à un grand nombre de lieux culturels yverdonnois. Ces invitations ont pour but de favoriser l’accès à la culture, de promouvoir les institutions culturelles yverdonnoises et de contribuer à la dynamisation du tissu culturel et économique de la capitale du Nord vaudois.

Les invitations culture valent pour une entrée, gratuite et transmissible, valable dans les lieux culturels suivants :

Ces invitations peuvent être utilisées dans la mesure des places disponibles. Merci de les échanger à l’entrée, au besoin, de réserver auprès des organisateurs et organisatrices.