Depuis 2021, la Ville d’Yverdon-les-Bains est l’heureuse propriétaire de trois ex-cabines téléphoniques. Ces micro-espaces, désormais dédiés à l’art, sont habités depuis janvier 2022 par des projets sélectionnés par la Commission culturelle. Les avez-vous déjà visitées ?
Des espaces publics accueillants à 5 minutes de marche chrono ! Six services de la Ville (urbanisme, sports et activité physique, jeunesse et cohésion sociale, travaux et environnement, culture et le bureau de la durabilité) s’allient en vue d’atteindre un même objectif : améliorer la qualité de vie à Yverdon. Le Service de la culture veille à la concrétisation du volet culturel de ce projet-modèle soutenu par la Confédération.
L’art public fait partie intégrante des actuels et futurs grands projets urbanistiques et architecturaux de la Ville. C’est le rôle du Pourcent culturel d’y veiller. Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains, représenté par sa nouvelle responsable en art public, s’attèle à de nouvelles interventions artistiques, notamment au Collège des Rives et prochainement dans la Tour de l’horloge à proximité de la nouvelle passerelle sur la Thièle.
Avis aux idées lumineuses pour développer la vie culturelle jusque tard dans la nuit ! La Municipalité souhaite mettre sur pied des Assises de la vie nocturne, qui inviteront services communaux et partenaires du milieu de la nuit yverdonnois à développer une offre nocturne diversifiée et inclusive.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Et si Sports 5 devenait un laboratoire du bien-vivre ? Les acteur·trices culturel·les et sportif·ives sont invité·es à s’emparer des grands espaces qu’offre cette ancienne friche industrielle. Elles et ils collaboreront, expérimenteront, innoveront pour en faire un lieu d’activités diurnes et nocturnes dédié aux Yverdonnois·es.
Spectatrices et spectateurs, prenez garde : vous ne décollerez plus du Théâtre Benno Besson et de L’Echandole. Les deux institutions municipales souhaitent étoffer les moments de convivialité avant et après leurs spectacles.
La salle de concert doit faire peau neuve pour accueillir jeunes et moins jeunes dans des conditions optimales. Ces travaux de rénovation seraient entrepris dans le cadre du développement du site de Sports 5.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Comment développer l’offre cinématographique ? L’implication de la Ville est-elle souhaitable, voire nécessaire ? Comment toucher toutes les franges de la population ? Le Service de la culture souhaite mener une réflexion en étroite collaboration avec les milieux du cinéma locaux afin de mettre en place des actions de développement et des soutiens ciblés.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Acteurs et actrices culturel∙les, sociétés locales, commerçant·es et restaurateur∙trices joignent leurs forces pour faire des RDV des terrasses l’événement incontournable de l’été à Yverdon. Cette initiative de la Municipalité a pour vocation de favoriser le développement économique ainsi que l’attractivité du centre-ville historique.
La Marive se transforme en terrain d’expérimentation : la créativité des secteurs culturels, sociaux, sportifs et économiques locaux est mise à contribution pour réinventer l’accueil du public, élargir la clientèle, créer des événements et rafraîchir l’image de cette salle emblématique yverdonnoise.
Le Service de la culture souhaite encourager la création d’un dispositif de communication commun aux musées yverdonnois. Sa mission : donner une meilleure visibilité aux expositions et autres activités auprès de la population et des personnes en visite.
De 2022 à 2023, Yverdon-les-Bains s’associe au Canton de Vaud ainsi qu’à différents partenaires pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Cette démarche inédite se décline en trois étapes : 1) créer une commission consultative ayant pour rôles de constituer un réseau et d’impliquer les personnes en situation de handicap dans les réflexions, 2) former et sensibiliser les équipes des institutions culturelles, 3) soutenir la mise en œuvre de propositions concrètes d’amélioration de l’accessibilité aux institutions culturelles.
Vous avez toujours rêvé d’une culture accessible à toutes et tous ? Le Service de la culture aussi. Il soutiendra les actrices et acteurs culturels locaux dans leurs initiatives pour atteindre des publics encore peu présents dans leurs institutions et à leurs événements.
En partenariat avec le Service jeunesse et cohésion sociale et celui des sports et de l’activité physique, le Service de la culture développera une offre pour les personnes nouvellement installées dans la commune ainsi que les nouvelles et nouveaux citoyen·nes. Cette dernière les invitera à découvrir les nombreuses activités culturelles, sportives et sociales de leur ville.
La CarteCulture Caritas permet de bénéficier jusqu’à 70% de réduction sur des événements culturels, formations et cours de sports. Elle n’est toutefois utilisée que par 4'000 des 15'000 Yverdonnois∙es qui y ont droit. Pour y remédier, le Service de la culture, en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique et le Service jeunesse et cohésion sociale, renforcera cette offre essentielle.
Le Service de la culture souhaite fusionner l’agenda emoi.ch avec le site sur lequel vous vous trouvez, cultyv.ch. Cette nouvelle plateforme, destinée au public, aux acteurs et actrices culturelles ainsi qu’aux artistes, deviendra le carrefour de l’offre culturelle du Nord vaudois. Vectrice de partage, de mutualisation et de valorisation, elle pourrait par ailleurs simplifier les démarches pour l’organisation d’événements culturels aux professionnel·les et aux amateur·trices.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Trouver un espace est le point de départ de nombreuses aventures culturelles. Un nouveau système de réservation en ligne fournira une vue d’ensemble sur l’offre disponible et facilitera la location des salles communales.
Sans bénévolat, nombre d’événements culturels n’existeraient pas. Pour encourager les Yverdonnois·es à s’investir dans la vie culturelle de leur Cité, le Service de la culture mettra sur pied un dispositif d’encouragement et de valorisation du bénévolat en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique ainsi qu’avec le Service jeunesse et cohésion sociale.
Depuis 2022, les familles dont les enfants souhaitent pratiquer la musique au Conservatoire de Musique du Nord vaudois ou à l’École de Musique et Harmonie Avenir Yverdon-les-Bains (EMAY) bénéficient d’un nouveau système de subsides.
Vous souhaitez concrétiser un projet de manifestation estampillée locale, participative et durable, mais vous manquez de ressources ? Le Service de la culture souhaite développer un nouveau dispositif d’accompagnement et de soutien.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Dans le cadre d’un partenariat expérimental développé sous l’impulsion du Service de la culture, le journal La Région, en collaboration avec la Radio Nord vaudois, réserve dès à présent une place de choix à la culture dans ses pages. Une manière de toucher les publics non avertis et de valoriser au niveau régional la qualité du travail de l’ensemble des acteurs et actrices culturelles.
Accéder aux pages Cultyssime.
Le Service de la culture entend tisser des liens entre actrices et acteurs culturels et économiques au travers d’un nouveau système de soutien à l’innovation. Tous les coups sont permis : exposition organisée dans un magasin, performance artistique en entreprise, team building et rencontre professionnelle lors de manifestations culturelles, etc.
Le Fonds culturo-sportif, ce sont des prix sportifs et culturels régionaux, trois bourses dédiées aux sportif∙ives et trois bourses pour les artistes. Créé en 2022 sur l’initiative de la Ville d’Yverdon-les-Bains par l’Association des Syndics du Jura-Nord vaudois, il est financé par les 73 communes du District du Jura-Nord vaudois et complète le Prix culturel régional. Le Service de la culture, en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique ainsi que les communes du Nord vaudois, coordonne l’organisation des prix et des bourses culturelles.
Exercer sa profession et pouvoir en vivre, c’est le combat quotidien de nombreux et nombreuses artistes et autres professionnel·les de la culture. Pour favoriser leur juste rémunération, le Service de la culture adapte les conventions liant les acteur·trices culturel·les et la Municipalité aux nouvelles règles de subventionnement.
La culture améliore le climat social, contribue à la qualité du cadre de vie et favorise l’émergence d’une société plus consciente et solidaire. Elle peut faire un pas de plus et s’emparer des enjeux climatiques, par exemple en optant pour des solutions de transport durables et des fournisseurs locaux. Le Service de la culture accompagne les acteurs et actrices des milieux culturels yverdonnois sur cette voie, notamment en intégrant la durabilité à ses critères de subventionnement.
Avis aux acteurs et actrices culturelles qui souhaitent aiguiser leur sensibilité aux enjeux de durabilité et d’accessibilité, renforcer certaines de leurs compétences ou se professionnaliser : des formations diverses et variées seront financées par le Service de la culture.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Le Service de la culture souhaite répondre au besoin criant de locaux de création et de recherche artistiques. Pour ce faire, toutes les solutions seront étudiées : mise à disposition de nouvelles solutions de location d’espaces, revalorisation de locaux vides appartenant à la Ville ou création de bourses spécifiques pour le loyer de locaux de création et de recherche.
Sous réserve de ressources supplémentaires
Pour améliorer les conditions de travail de leurs équipes et l’accueil de leurs publics, des travaux seront réalisés en partenariat avec le Service des bâtiments dans quatre des cinq institutions culturelles communales. La Bibliothèque publique et scolaire sera rénovée et ses espaces repensés. Les infrastructures de l’Echandole seront révisées. L’intérieur du Théâtre Benno Besson sera également remis à neuf. De même, la dynamisation de La Marive s’accompagnera d’une mise à jour de ses infrastructures.
À l’instar du MuMode, de la Dérivée, des ArTpenteurs, des Guggens, des Brandons, du Castrum ou encore du Conservatoire de Musique du Nord vaudois : de nombreuses institutions et associations ne bénéficient actuellement pas de locaux adaptés à leurs besoins. Le Service de la culture souhaite s’engager, en partenariat avec les institutions concernées et le Service des bâtiments, à trouver des solutions. Locaux mutualisés, bâtiments et espaces appartenant à la Commune, aides à la location… toutes les pistes seront explorées.
Sous réserve de ressources supplémentaires