À travers divers dispositifs de soutien, le service de la culture participe activement à subventionner, accompagner et superviser les acteurs et actrices du milieu culturel et les manifestations culturelles à Yverdon-les-Bains.
La Commission culturelle d’Yverdon-les-Bains, composée d’une dizaine de membres issus des partis politiques représentés au Conseil Communal et d’experts, siège quatre fois par année. Outre sa mission d’observation et de conseil, la commission examine les demandes de subventionnement qui parviennent au Service de la culture sur la base du règlement ci-après, et elle répartit le montant mis annuellement à disposition par la Commune (à ce jour Fr. 60’000.-).
Suite à l’acquisition par la Ville d’Yverdon-les-Bains de trois cabines téléphoniques mises hors service désormais destinées à des projets culturels, le Service de la culture ouvre un appel à projets pour des interventions artistiques et culturelles. Les trois cabines téléphoniques couvrent le périmètre du centre historique d’Yverdon-les-Bains, de la gare à la Rue de la Plaine, jusqu’à la Rue de Neuchâtel. Cet appel à projets s’intègre dans les réflexions de la redynamisation du centre-ville, du lien des habitant∙e∙s à leur centre-ville, et du lien entre le centre historique, la Place Pestalozzi et la gare.
Depuis 2015, le Réseau culturel régional décerne le Prix culturel régional afin de renforcer l’image de la région et d’améliorer les conditions de développement de l’offre culturelle nord vaudoise. Le Réseau culturel régional en partenariat avec la Fondation CEPY décerne trois prix: le Prix culturel régional de 10’000 CHF, le prix de la Fondation CEPY d’un montant de 2’000 CHF et le prix à l’encouragement d’un montant de 1’000 CHF. Ces prix récompensent, pour l’année écoulée, un·e artiste, un collectif d’artistes ou une entité culturelle pour sa qualité professionnelle, son rayonnement et pour l’élan culturel donné à la région. Dès 2022, le fonds culturo-sportif, créé par les Syndics du Nord vaudois, viendra compléter le Prix culturel régional par un Prix sportif régional ainsi que par trois bourses dédiées aux sportif·ves d’élite et trois bourses dédiées aux artistes professionnel·les. Ce fonds, désormais financé par les 73 du Nord vaudois récompensera artistes et sportif·ves de la manière suivante :
- Trois bourses de CHF 5000.-
dédiées aux sportif·ves d’élite
- Trois bourses de CHF 5000.-
dédiées aux artistes professionnel·les
- Les prix culturels régionaux
(Prix culturel régional, prix de la Fondation CEPY, prix à l’encouragement)
- Les prix sportifs régionaux
Au travers de la Conférence des Villes suisses en matière Culturelle et du partenariat avec l’Atelier suisse à Bruxelles, Yverdon-les-Bains dispose avec plusieurs autres villes suisses, de quatres résidences artistiques, ou ateliers, dans différentes villes étrangères.
Les différentes villes participantes peuvent, chacune à leur tour, designer un bénéficiaire pour chacun de ces lieux pour une période de 3 à 6 mois. Pendant leur exil culturel, les artistes sélectionnés bénéficient également d’une bourse mensuelle.
À travers le subventionnement des étude musicales, le Service de la culture encourage la pratique des arts.
Les familles des élèves au sens de l'article 3 de la Loi sur les écoles de Musique (LEM) peuvent bénéficier de subventions afin de faciliter l’accès des jeunes aux études musicales. Ces aides sont disponibles pour les élèves inscrits dans les deux écoles reconnues par la FEM :