La culture permet de penser notre société et notre futur autrement. Les complications sanitaires de cette dernière année ont rendu saillante, plus que jamais, son importance dans notre quotidien. Malgré les restrictions, elle n’a cessé de se manifester et de participer à l’épanouissement tant collectif qu’individuel. La culture est essentielle, car elle nourrit nos esprits et nos émotions.
Le plan directeur de la culture à l’horizon 2030 (PDC30) incarne un message audacieux et fédérateur. Les 5 axes qu’il propose permettent de prendre en compte les spécificités du territoire tout autant que de répondre aux besoins de la population et des acteur·trices culturel·les. De même, en encourageant la mise en place de bons réflexes en terme de durabilité, il souligne la résilience des milieux culturels. Il annonce ainsi la place prépondérante que doit occuper la culture dans les projets de développement de la Ville et de sa région.
PDC30 Restitution des idéesLa culture a aussi son rôle à jouer dans la transition écologique ! En améliorant le climat social et en préservant un cadre de vie de qualité pour la population, elle favorise sans conteste l’émergence d’une société plus durable et solidaire. Mais rien ne se fait seul : depuis 2016, le Service de la culture est couplé au Bureau de la durabilité (anciennement Agenda 21). Cette synergie inédite apporte à Yverdon- les-Bains une conscience accrue des enjeux de durabilité dans la culture, incitant plus que jamais ce domaine à intégrer certaines pratiques. Ce plan directeur en est le reflet.