Quelle est la différence entre les différentes technologies (2G-5G) ?
De par l’amélioration des technologies de transmission de données, les technologies nouvelles (3G et suivantes, y compris la 5G), nécessitent des puissances d’émission infiniment moindres par quantité d’information transmise. A puissance d’émission égale, la 4G est ainsi 20'000 fois plus efficace que la 2G. Ces gains d’efficience sont utilisés à parts égales tant pour l’augmentation du débit (de l’ordre d’un facteur 100) que pour la réduction de la puissance d’émission (également de l’ordre d’un facteur 100) ; les antennes 3G et 4G émettent donc souvent à une puissance 100 fois moindre que les technologies précédentes (2G, UMTS, GSM), lesquelles émettent donc la grande majorité du « bain d’ondes » dans lequel nous baignons depuis 25 ans et la généralisation de la téléphonie mobile dans notre pays.
Le déploiement de la 5G répond aux mêmes caractéristiques, mais vient s’ajouter, dans certains cas, à des antennes qui sont déjà, et depuis longtemps, aux valeurs limites d’émission d’ondes électromagnétiques – ce qui explique les demandes actuelles des opérateurs de relâcher les normes d’émission, auxquelles la Confédération a répondu par la négative.
Il ressort de l’ensemble de ces informations qu’elles tendent à démontrer de manière convaincante que la part de rayonnement ajouté par le déploiement d’un réseau d’antennes 5G est à la limite de l’insignifiance par rapport à l’ensemble des sources de rayonnement dans lesquelles nous baignons, en premier lieu desquelles les sources domestiques et personnelles.