La carte journalière dégriffée Commune est une nouvelle offre contingentée des CFF, disponible exclusivement auprès des administrations des communes suisses. Celle-ci remplace l’ancienne carte journalière CFF depuis le 1er janvier 2024.

La Ville d’Yverdon-les-Bains, tout comme de nombreuses communes suisses, propose à la vente ces nouvelles cartes journalières dégriffées Commune. Celles-ci sont valables une journée sur tous les trajets de l’abonnement général CFF, en 2e classe ou en 1e classe. La vente de ces cartes n’est pas restreinte à la population yverdonnoise, mais est ouverte à toutes et à tous. Le prix varie selon la date de l’achat et l’évolution du contingent national. La carte peut être achetée de 6 mois à un 1 jour avant le voyage.

Classe et segment Niveau de prix 1
disponible jusqu’à maximum 10 jours avant la date du voyage
Niveau de prix 2
disponible jusqu’à maximum 1 jour avant la date du voyage
2e classe avec demi-tarif 39.- 59.-
2e classe sans demi-tarif 52.-

88.-

1re classe avec demi-tarif 66.- 99.-
1re classe sans demi-tarif 88.- 148.-

Si le contingent du niveau de prix 1 est épuisé pour la date de voyage souhaitée ou si l’achat a lieu moins de 10 jours avant la date de voyage, les cartes journalières dégriffées Commune sont automatiquement proposées au prix de vente plus élevé (niveau de prix 2). Si le niveau de prix 2 est également épuisé, plus aucune carte journalière dégriffée Commune n’est proposée pour la date de voyage concernée.

La vente se fait exclusivement au guichet de la Ville au comptant, au moyen des principales cartes bancaires ou par TWINT. Il n’est pas possible d’acheter les cartes par internet ou par téléphone.

La carte dégriffée Commune étant nominative, il est nécessaire de renseigner, lors de l’achat, le nom, le prénom et la date de naissance de la personne qui voyage. La carte ne peut pas être transmise à une autre personne.

Les cartes journalières dégriffées Commune peuvent être vendues de 6 mois à un jour avant la date de voyage souhaitée. Le niveau de prix 1 est disponible jusqu’à maximum 10 jours avant la date de voyage.

Dans un délai de 7 jours, la Commune a la possibilité de rembourser les achats effectués au guichet.

Passé 7 jours, la Commune doit demander la validation du remboursement auprès des CFF. Ces remboursements ne peuvent être effectués que sous certaines conditions et moyennant une franchise de CHF 10.- :

  • Achat de plusieurs cartes journalières dégriffées Commune identiques (présentation obligatoire des cartes identiques)
  • Achat d’une carte journalière dégriffée Commune pour un groupe de clients erronés (p. ex. demi-tarif au lieu de plein tarif) (présentation obligatoire de la carte journalière dégriffée Commune et de l’abonnement relatif)
  • Incapacité de voyager à cause de maladie ou accident (présentation obligatoire d’un certificat d’incapacité de voyager valable signé par un médecin)
  • Décès de la personne voyageant (présentation obligatoire d’un certificat de décès)
  • Achat ultérieur d’abonnements personnels comme un abonnement général (présentation obligatoire du nouvel abonnement) (absence de franchise)

Le remboursement se fait sous 10 jours ouvrables et une franchise de CHF 10.- est prélevée par carte journalière remboursée. »

La demande de remboursement s'effectue en remplissant le formulaire ci-dessous et en le transmettant par courriel à chancellerie@yverdon-les-bains.ch ou en le déposant au guichet unique de l'Hôtel de Ville.

Formulaire de demande de remboursement de cartes journalières

Les cartes journalières dégriffées Commune sont valables sur tout le réseau de l’abonnement général des CFF du début de la journée à la fin du service. Voir le rayon de validité.

Pour tous renseignements complémentaires sur les zones de validité et les conditions d'utilisation, prière de téléphoner à Rail Service, Tél. 0848 44 66 88 – CHF 1,19 la minute – ou de s'adresser au guichet d'information CFF.

Contact

Chancellerie
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