Le Service de la sécurité publique, à travers son Observatoire de la sécurité, et en collaboration avec Police Nord Vaudois, a déployé un dispositif de soutien aux personnes victimes et/ou témoins d’infractions spécifiques.

Ce dispositif se compose de trois volets :

  • Harcèlement de rue : possibilité de rapporter anonymement une situation vécue via un formulaire en ligne, afin de mieux identifier ce phénomène et mettre en place des mesures de prévention. Un entretien confidentiel peut également être demandé avec une répondante sociale.
    Formulaire harcèlement de rue  
  • Violence : possibilité de demander un entretien confidentiel avec une répondante sociale via un formulaire en ligne.
    Formulaire violence
  • Cyberinfractions touchant à l’intime : possibilité de demander un entretien confidentiel avec une répondante sociale via un formulaire en ligne.
    Formulaire cyberinfraction

En plus des formulaires, vous pouvez également joindre le dispositif au numéro de téléphone 024 423 66 54 (attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence ; dans une telle situation veuillez composer le 117).

Dispensées dans un cadre bienveillant, ces prestations permettent à une personne victime ou témoin de :

  • Signaler un événement de harcèlement de rue, de violence ou de cyberinfraction touchant à l’intime ;
  • Pouvoir rapporter son expérience, être écoutée et reconnue dans son vécu ;
  • Obtenir toute information utile à sa situation ;
  • Etre orientée auprès des partenaires médicaux ou sociaux, ainsi que des structures et associations d’aide et de soutien ;
  • Déposer plainte auprès d’un membre du personnel policier sensibilisé en étant, si souhaité, accompagnée d’une répondante sociale.

La personne souhaitant un entretien sera contactée téléphoniquement, dans un délai de 72 heures ouvrées, par une répondante sociale issue du domaine psycho-social.

Ce dispositif ne remplace pas les services de secours en cas d’urgence et se veut complémentaire aux prestations proposées par d’autres partenaires spécialisés, comme les centres de consultation LAVI (voir notamment nos quelques liens utiles).

Dans le cadre de ce dispositif, une phase-test est menée afin de permettre aux personnes victimes de violence et/ou se sentant particulièrement en insécurité de bénéficier d’une mise à disposition temporaire gratuite d’un service d’aide à la personne ADRIEN (www.adrien.ch). Cette balise n’est distribuée qu’après un entretien d’évaluation avec une répondante sociale.

Clip de présentation du dispositif

 

Harcèlement de rue

Le harcèlement de rue représente des comportements adressés à des personnes dans des lieux publics, visant à les interpeler verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, irrespectueux, insultants, humiliants, insistants ou menaçants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Ce phénomène comprend notamment des regards insistants, sifflements, commentaires sur le physique ou la tenue vestimentaire, avances sexuelles, frottements, attouchements, poursuites, etc. (définition de la Ville de Lausanne).

Ces comportements, subis souvent de manière répétée, peuvent rendre les lieux publics insécurisants pour les personnes qui en sont victimes. C’est pourquoi il s’agit aussi d’une problématique de sécurité publique, trop souvent banalisée et passée sous silence. Le harcèlement de rue n’est pas sans conséquences sur la confiance en soi des victimes et le bien-vivre ensemble, dans les espaces publics qui doivent pouvoir être utilisés en toute sérénité par la population dans son ensemble. De plus, ces agissements contreviennent à la Constitution fédérale, qui assure que « tout être humain a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement » (art. 10 al. 2).

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement de rue sur le territoire de Police Nord Vaudois ? Vous avez la possibilité de le signaler de façon anonyme et, si besoin, de demander un entretien confidentiel avec une répondante sociale en remplissant le formulaire de signalement en ligne ou au numéro de téléphone 024 423 66 54.

Violence

La violence peut être exercée sous différentes formes (physique, sexuelle, psychologique ou économique), toutes interdites et poursuivies par la loi, qu’elles se déroulent dans l’espace public ou dans le domaine privé.

Vous êtes victime ou témoin de telles infractions et souhaitez être contacté·e par une répondante sociale ? Vous avez la possibilité de demander un entretien confidentiel avec celle-ci, en remplissant le formulaire de contact ou au numéro de téléphone 024 423 66 54.

Cyberinfractions touchant à l’intime

Les cyberinfractions touchant à l’intime (notamment le cyberharcèlement, la sextorsion, l’arnaque aux sentiments) peuvent générer des difficultés émotionnelles importantes pour les victimes, avec un impact significatif sur le bien-être psychologique et émotionnel. Les conséquences financières peuvent également être très importantes dans certains cas.

Vous êtes victime ou témoin de telles infractions et souhaitez être contacté·e par une répondante sociale ? Vous avez la possibilité de demander un entretien confidentiel avec celle-ci, en remplissant le formulaire de contact ou au numéro de téléphone 024 423 66 54.

Documents

Contact

Service de la sécurité publique
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?