Soutien aux projets de durabilité

La Bourse aux projet durables (anciennement Bourse Agenda 21) permet d'accorder des soutiens financiers pour des réalisations ayant comme but la promotion et la concrétisation de la durabilité (développement durable) dans notre région.

Toute personne ou association souhaitant bénéficier d'une aide financière peut soumettre son dossier à la Commission Durabilité. Les projets doivent être cohérents avec les trois domaines du développement durable (l’économie, le social et l’environnement).

Les projets peuvent par exemple concerner l’aménagement du territoire, l’habitat, la mobilité, la consommation, le tourisme durable, la protection des ressources naturelles (sols, biodiversité, paysage), l’éducation, la formation et la santé, etc.

Les soutiens financiers s'appuient sur le Fonds communal pour la durabilité. Celui-ci est alimenté par une taxe de 0,20 ct/kWh sur l'électricité payée par chaque entreprise et ménage yverdonnois.

Les membres de la commission sont des représentants des 3 domaines de la durabilité dans notre région. 

  • 23 février 2025
  • 13 avril 2025
  • 7 septembre 2025
  • 2 novembre 2025

Une réponse aux demandes déposées sera rendue au plus tôt 6 semaines après le dépôt du projet.

Ce projet vient à la fois combler un besoin d’accessibilité à des toilettes extérieures en période pandémique et à offrir l’opportunité de sensibiliser le public au cycle de l’eau et de la terre.

Ce projet à la fois artistique et participatif vise à la mise en place de mini-bibliothèques dans les quartiers pour et par les habitant·es. Des modules seront mis à disposition dans les lieux fréquentés des quartiers, favorisant ainsi la vie sociale autour des commerces de proximité.

Projet pilote se basant sur un système de drapeaux de couleurs comme outil de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux sportifs et de loisirs, ce dispositif a pour objectif d’évaluer les comportements impliquant des enfants de manière facile et compréhensible pour tout le monde.

Réalisé il y a une quinzaine d’années par des classes yverdonnoises et renouvelé grâce au Fond de développement durable en 2015, les classes de l’établissement primaire Pestalozzi se réunissent nouvellement pour la création et la restauration des postes existants et l’aménagement d’une nouvelle place de pique-nique que vous pourrez bientôt découvrir !

Permettant le partage et la mutualisation des objets, cette bibliothèque comporte des avantages tant écologiques (réduction de la production d’objets, réparabilité), économiques (location plutôt qu’achat favorisant les économies de budgets) que sociaux (mesures de réinsertion des jeunes) assurés par l’expérience de l’association SemoNord.

Souffrant d’un grand déclin en Suisse, les abeilles sont pourtant indispensables pour le maintien de la biodiversité et notre alimentation. Un message clé que le Centre Pro Natura de Champ-Pittet souhaite répandre en sensibilisant leur public à l’importance de leur protection à travers une exposition fournissant des exemples de bonnes pratiques pour leur venir en aide à notre échelle.

Sensibiliser à la crise climatique en chantant, c’est le pari qu’a fait Yvan Richardet au travers de son spectacle « Mercury ». Amorcé en 2021, le projet a vu le jour début 2022 lors d’une tournée en Suisse romande.

10 classes de l’Etablissement primaire Edmond Gilliard ont bénéficié d’une animation sensibilisant au handicap visuel proposé par l’association l’Art d’inclure. Les élèves ont participé à 3 ateliers, animés par des personnes malvoyantes, respectivement dédiés à l’initiation au braille, aux moyens auxiliaires et à la locomotion.

EP Edmond Gillard & l'art d'inclure

Mettez-vous dans la peau du muscardin et découvrez son habitat et son mode de vie grâce à une exposition interactive, de 4 à 99 ans !

Pour poursuivre leur réflexion autour de l’écologie, la compagnie de théâtre itinérant les arTpenteurs a exploré les liens entre création théâtrale et permaculture. Un laboratoire artistique de 5 jours a convié des intervenantes extérieures pour enrichir la réflexion sur cette approche d’une agriculture respectueuse des contingences environnementales. Un rapport retrace le déroulement de la recherche et propose des outils librement utilisables.

La Lisière (by Eco Fashion Lab) est un espace collaboratif, autour de la mode éco-responsable, inédit à Yverdon-les-Bains qui ouvrira ses portes à la rue de la Plaine en septembre 2023. Un lieu ouvert à toutes et tous réunissant : un dépôt –vente vêtements et accessoires, un atelier de couture avec des cours, une résidence de créateur∙rices suisses et une bibliothèque. Des solutions concrètes et simples, de vraies alternatives à la fast-fashion !

Contact

Bureau de la durabilité
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?