Les réservations sont à effectuer au minimum 30 à 60 jours (selon la salle), avant le 1er jour de location souhaité. La sous-location n'est pas autorisée.
Présentation des salles gérées par la commune et réservable par ce site
Séminaires, Assemblées, Spectacles, Concerts, Cours
Repas et fêtes de famille, Sorties d'entreprises
Services religieux, Concerts à thème religieux
Camps, Réunion de famille
Organiser un spectacle de fin d’année
Afin de favoriser une culture accessible à toutes et tous, et d’encourager la population à participer activement à la vie culturelle locale, un soutien spécifique aux écoles artistiques locales est proposé par la Ville d’Yverdon-les-Bains. En effet, les écoles privées de danse, de théâtre ou d’autres disciplines artistiques sont des structures très actives dans le domaine de la participation culturelle, et les spectacles de fin d’année qu’elles organisent représentent des moments uniques permettant de mettre en avant le travail réalisé par les élèves tout en faisant vivre des moments culturels forts à un large public. En 2023, le Service de la culture a ainsi mis en place un nouveau système de soutien visant à encourager ces écoles et la réalisation de leurs spectacles, en mettant à disposition de chacune d’entre elles les institutions culturelles communales (Théâtre Benno Besson, L'Échandole et La Marive).
Conditions :
Chaque école artistique yverdonnoise peut bénéficier de cette offre une fois par année maximum. Par ailleurs, la mise à disposition de la salle souhaitée est limitée à un jour de représentation, un jour de montage, un jour de répétition et un jour de démontage. Tous les frais supplémentaires, en lien avec la technique, l’intendance, la surveillance de la salle et autres, sont à la charge de l’école. Les demandes complémentaires seront soumises à l’analyse du Service de la culture, selon l’intérêt et l’envergure de la manifestation. De même, la programmation des théâtres ainsi que la disponibilité des équipes restent prioritaires sur toute demande externe.
Procédure :
La procédure pour bénéficier de ce soutien est la suivante :
- L’école intéressée fait une demande de mise à disposition de la salle auprès de l’institution culturelle communale concernée
- L’école adresse ensuite une demande de prise en charge des frais de location au Service de la culture, accompagnée du devis de location réalisé par l’institution
- Après analyse de la demande, le Service de la culture répond directement à l’école, avec copie à l’institution responsable de la salle souhaitée.