L'aide individuelle au logement (AIL)
L'aide individuelle au logement (AIL) est une mesure qui vise à offrir une aide à certains ménages qui disposent d'une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins (ne bénéficient pas de l'aide sociale), mais qui doivent supporter une charge locative trop importante par rapport à leurs revenus.
L'AIL est destinée à venir en soutien aux ménages (famille monoparentales incluses) qui ont au moins un enfant à charge: un·e jeune majeur·e en formation est considéré·e comme enfant à charge de 18 à 25 ans.
Il est également nécessaire que les personnes habitent Yverdon-les-Bains depuis au moins 2 ans (en continu) et vivent dans le logement actuel depuis au moins 1 an.
L'AIL n'est pas délivrée lorsque les personnes sont au bénéfice du RI ou aux PC (AVS/AI), ces prestations octroyant déjà un montant pour le loyer.
Plus d’information sur le site du canton de Vaud
Comment effectuer une demande d'aide?
Afin d’évaluer votre droit, les documents suivants sont à nous fournir :
- Bail à loyer et avenants
- Les trois dernières fiches de salaires des membres du ménage en emploi
- Dernier décompte chômage
- Décision de rente (AI/AVS/LPP) + Attestation de(s) rente(s) actuelle(s)
- Jugement de divorce ou de séparation ou convention alimentaire avec justificatif de paiement pension(s)
- Compte d’exploitation et bilan pour les indépendants
- Attestation d’études, contrat apprentissage, bourses etc...
- Copie de votre carte bancaire (pensez à masquer votre numéro de sécurité s’il y figure)
Comment envoyer les documents nécessaires?
-
Par mail, à l'adresse officecommunallogement(at)yverdon-les-bains.ch en format PDF uniquement
- Par courrier postal, aux coordonnées mentionnées ci-après
- Lors d'un rendez-vous préalablement fixé avec le secteur Logement
- Directement dans notre boîte aux lettres, à droite de l'entrée du JECOS
Décision
Le secteur Logement, sur la base du dossier complet, détermine l'octroi de l'aide individuelle au logement pour une durée de 12 mois.
Paiement
L’aide individuelle est versée mensuellement sur le compte bancaire de la personne qui en fait la demande, entre le 25 et le 30 de chaque mois.
Modification de la situation du locataire
Lorsque la situation du locataire se modifie en cours de bail et pendant la période d'octroi de l'aide, notamment en ce qui concerne le revenu ou le degré d'occupation du logement, le locataire est tenu d'en informer le secteur Logement dans les 30 jours qui suivent la modification, afin qu'il puisse examiner s'il y a lieu d'adapter le montant de l'aide individuelle ou de la supprimer.
Tarif
La démarche est gratuite.
Sécurité des données
Une fois la décision remise par le secteur Logement, tous les documents transmis sont strictements détruits. Les documents servant au calcul de la prestation ne sont pas conservés à l'interne du secteur. Cette mesure vise à garantir la sécurité des données confidentielles qui nous sont transmises.
Pour toute demande complémentaire, merci de les adresser au secteur Logement du Service jeunesse et cohésion sociale (coordonnées ci-après).