Déchetterie et points de collecte
RAMASSAGE PORTE-À-PORTE
POINTS DE COLLECTE
RAMASSAGE DES VÉLOS ABANDONNÉS
RÈGLEMENT COMMUNAL ET DIRECTIVES
QUE FAIRE DES DÉCHETS AMIANTÉS ?
L’amiante, substance utilisée dans le passé par l’industrie, se retrouve encore dans de nombreux objets du quotidien. Ses fibres pénètrent profondément dans les poumons et exposent au risque de développement de maladies, telles que des cancers.
Vous pouvez vous débarrasser de matériaux en fibrociment amianté datant d’avant 1991 (action réservée aux ménages). Voici quelques indications :
QUOI : Bacs à fleur, plaques ondulées, tuiles, dalles… autant d’objets d’apparence anodine qui peuvent en réalité comporter un réel danger pour la santé publique. Attention : la déchèterie n’acceptera pas n’importe quel déchet, uniquement les objets en fibrociment amianté des ménages datant d’avant 1991 (voir photo).
OÙ : Rendez-vous à votre déchèterie habituelle, où des sacs en plastique transparents portant la mention « attention, contient de l’amiante » seront mis gratuitement à disposition.
COMMENT : Il convient d’emballer dans les sacs adéquats les objets en fibrociment amianté sans les endommager. En effet, le produit devient dangereux dès qu’il est : cassé, percé, poncé, meulé, voire déplacé sans précaution. Si l’objet est trop grand pour le sac en plastique, il est nécessaire de l’emballer dans une bâche en plastique hermétiquement fermée et munie de l’autocollant signalant la présence d’amiante (autocollant également disponible à la déchèterie). Il vous suffira ensuite de déposer ces sacs en déchèterie dans la benne prévue à cet effet, selon les indications des responsables.
Plus d’information sur le sujet à l’adresse : www.vd.ch/amiante