PRÉSENTATION PUBLIQUE – PARC DES ISLES ET PLACETTE DE LA VILLETTE
Les 8 et 10 octobre derniers, la Ville a eu le plaisir de présenter publiquement la vision directrice du Parc des Isles (actuellement les terrains de sports) et l’avant-projet de la Placette de la Villette. Ces deux projets s’inscrivent dans la volonté d’améliorer la qualité de vie des Yverdonnois·es au quotidien, dans les quartiers, grâce à de meilleurs accès à l’activité physique et à la culture pour toutes et tous, ou encore grâce un renforcement des éléments naturels. Ces projets se veulent intergénérationnels et favorables aux rencontres.
Ces deux présentations conviviales font suite aux consultations publiques organisées en octobre 2023. Le processus se poursuit et la population restera informée des étapes à venir.
Photos de la Présentation publique
@Tombstonestudio
Présentation
« Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e » : c’est sous cet intitulé que la Ville a lancé un projet soutenu par la Confédération pour son caractère innovant.
Avec ce projet, la Ville souhaite développer un réseau d’espaces publics de proximité afin d’offrir des lieux de repos et de loisirs agréables et accueillants à moins de 5 minutes des lieux de vie ou de travail des Yverdonnois·e·s.
Avant de lancer, dès 2023, des projets concrets de requalification des espaces publics de proximité, la Municipalité a mis en œuvre, du 11 mai au 25 juin 2022, un processus participatif déployé dans tous les quartiers afin de mieux cerner les usages de ces espaces, et d’identifier les attentes et besoins futurs des participant.e.s.
Vous trouverez sur cette page quelques éléments significatifs issus de la démarche, ainsi que la synthèse des résultats détaillés à télécharger.
Trois outils pour une démarche participative déployée dans tous les quartiers
Des sondages en ligne et sur rue
Un sondage en ligne visait à identifier les principaux espaces de proximité, à renseigner la fréquence d’utilisation de ces espaces, à comprendre leurs usages et ceux souhaités à l’avenir, et à collecter les priorités des participant.e.s.
En complément du sondage en ligne, des sondages sur rue ont été menés afin d’aller à la rencontre des publics prioritaires et des personnes ayant moins d’affinités avec les outils numériques.
Au total, 699 personnes ont répondu au sondage.
Des marches exploratoires et des micros-trottoirs
Afin de permettre des discussions ouvertes et qualitatives sur les différents espaces de proximité, sept marches exploratoires ont été mises sur pied avec des spécialistes. Elles ont été complétées par des micros-trottoirs qui ont permis des échanges avec un public plus large.
Lors des différentes marches, 112 participant·e·s de tout âge ont été questionné·e·s.
Des événements pour expérimenter les espaces de proximité
De nombreux événements ont également été organisés afin de tester de nouvelles animations dans les espaces de proximité. Il s’agissait principalement d’évaluer ces lieux en fonction de l’activité réalisée tout en donnant la possibilité à l’ensemble des associations et des acteurs socio-culturels yverdonnois de faire vivre ces espaces urbains.
Au total, plus de 500 personnes ont participé aux 50 événements organisés.
Synthèse des résultats et
tendances par périmètres
Une ville découpée en sept périmètres
Afin de couvrir toutes les zones d'habitation, de proposer une répartition homogène des espaces de proximité et d'être ainsi au plus proche des attentes et des réalités de l'ensemble de la population, le territoire communal a été divisé en sept périmètres distincts :
- Prés-du-Lac, Cygnes et Quai de Nogent
- Uttins, Cheminet, Chamblon et Général-Guisan
- Centre-ville
- Moulins et Isles
- Pierre-de-Savoie, Parc Scientifique et Technologique (PST) et Plaisance
- Coteau, Floreyres, La Colline, Gressy et Sermuz
- Prairie et Villette
Périmètre 1
Prés-du-lac, Cygnes et Quai de Nogent
Ce périmètre s’étend à proximité des berges boisées du lac, à cheval entre la Thièle, le canal du Mujon et jusqu’au canal du Bey. Il comprend plusieurs parcs et des espaces importants aux abords de la Thièle.
Dans l’ensemble, les répondant·e·s se disent plutôt satisfait·e·s de leurs espaces de proximité qui sont, pour la plupart, bien connus et appréciés. Seul l’espace attenant à Polyval semble méconnu. La Marive est, quant à elle, l’espace le plus connu mais faiblement utilisé. L’espace le plus utilisé est le parc des Cygnes, mentionné par la moitié des répondant·e·s, devant le Coin de Terre et le parc du Mujon. Les répondant·e·s du périmètre se sont mobilisé·e·s en faveur du réaménagement de la place des Foulques, très fréquentée. Des inquiétudes quant au réaménagement de la cour d’école et à l’absence de jeux pendant la période transitoire avant le chantier ont été évoquées (à noter que le sondage a été réalisé avant la pose du container de jeux).
Dans ce périmètre, profiter de la nature et se rencontrer sont les activités principalement souhaitées dans les espaces identifiés. Les événements organisés au parc du Mujon ont démontré que ce lieu peut être animé et joyeusement habité.
Périmètre 2
Uttins, Cheminet, Chamblon et Général-Guisan
Ce vaste périmètre s’étend de l’avenue de Grandson à la plaine de l’Orbe, de la Thièle au Bey. Les espaces publics sont essentiellement constitués de cours d’école et de petits espaces verts.
En l’absence de parc principal, ce sont les collèges qui représentent les espaces publics les plus utilisés. Lors des marches exploratoires, les personnes interrogées ont évoqué une certaine inégalité de traitement au sein du quartier avec, d’un côté, des pavillons et leurs jardins, et de l’autre, les blocs résidentiels moins bien dotés en espaces extérieurs de qualité. Des lieux de rencontre ombragés seraient fortement appréciés, ainsi que des usages diversifiés pour favoriser la mixité et le dynamisme du quartier.
La place du Temple, qui accueillait les événements organisés dans le cadre de la démarche, ressort comme le lieu à améliorer en priorité.
Périmètre 3
Centre-ville
Comprenant le centre historique et ses abords directs, ainsi que le secteur de la gare, ce quartier est doté d’espaces publics d’importance et de quelques parcs.
Le centre-ville est le périmètre les plus apprécié par ses habitant·e·s répondant.e.s. La place Pestalozzi concentre la plus forte utilisation, devant le parc du Castrum. La place d’Armes et celle de la Gare sont considérées comme les lieux à améliorer en priorité.
En règle générale, les riverain·e·s participant·e·s se connaissent et se rencontrent dans les différents espaces. La situation centrale entraîne, selon les lieux, quelques conflits d’usage. Toutefois, une augmentation des activités socio-culturelles y est souhaitée.
Périmètre 4
Moulins et Isles
S’articulant entre la Thièle au nord et la plaine de l’Orbe à l’ouest et au sud, ce périmètre comprend deux petits parcs et des installations sportives aux Isles et sous l’autoroute.
Près de la moitié des sondé·e·s apprécie les espaces du quartier. L’autre moitié est plus mitigée. Le parc de l’Indépendance, bien aménagé et végétalisé, est l’espace le plus utilisé, suivi par les terrains de sport des Isles. Ayant un grand potentiel d’amélioration, la rue des Moulins a été identifiée comme l’espace à améliorer en premier lieu.
Les activités organisées à proximité du collège du Pré-du-Canal ont connu un franc succès, en particulier le tournoi de pétanque et l’animation pizza.
Périmètre 5
Pierre-de-Savoie, Parc Scientifique et Technologique (PST) et Plaisance
Traversé par le canal du Buron, ce périmètre englobe le quartier de Pierre-de-Savoie à l’ouest, le Parc Scientifique et Technologique (PST) au sud, et le quartier des Bains à l’est. Le parc historique d’Entremonts et le parc Pierre-de-Savoie (ou Jardins de poche, à côté du collège) représentent les principaux espaces publics.
Bien que peu utilisée, la rue Jean-André Venel ressort comme l’espace à améliorer en priorité, devant le terrain de football de la Passerelle et le collège de la Passerelle. Les différentes animations organisées dans ce périmètre ont permis de révéler que la population répond présente autour de la placette de la rue de l’Hôpital.
Périmètre 6
Coteau, Floreyres, La Colline, Gressy et Sermuz
Étendu sur près de 6 kilomètres et partageant une structure d’habitat plus dispersée, ce périmètre – qui englobe les deux parties du coteau, ainsi que les hameaux de Sermuz et Gressy – est vaste mais composé essentiellement de maisons individuelles avec jardins privés. Les résultats pour ce périmètre sont donc à pondérer par rapport à la répartition des répondant·e·s.
Bien que dispersée, la moitié des répondant·e·s connaît la Maison Blanche et le stand de tir. À Gressy, ce sont la place du Temple et le parking public qui sont les plus utilisés. Dans le coteau, hormis la chaussée, il y a peu d’espaces pour organiser des événements.
Les habitant·e·s se retrouvent davantage les uns chez les autres et profitent de leurs jardins. Certaines personnes sondées ont également pointé la problématique de la sécurité routière qui n’encourage pas à utiliser davantage les espaces publics.
Périmètre 7
Prairie et Villette
Situé au pied du coteau et de part et d’autre des voies ferrées, ce périmètre englobe les quartiers de la Prairie, des Quatre-Marronniers et Sous-Bois à l’ouest et celui de la Villette à l’est. Il comprend trois parcs de tailles différentes et des petits espaces publics en lien avec des commerces et des écoles.
Les répondant·e·s se disent majoritairement satisfait·e·s de leurs espaces publics. Le parc Arkina, très utilisé, a été identifié comme étant l’espace devant être amélioré en priorité tout comme la placette de la Villette, qui est fréquemment traversée mais très peu utilisée en raison de l’absence d’assises.
Quelques évaluations à l’échelle de la ville
D’après les observations réalisées à l’échelle de la ville, il ressort que plus de 2/3 des répondant·e·s sont familiers avec la majorité des espaces de leur quartier. Sans surprise, les espaces majeurs du centre-ville, tels que la place Pestalozzi, la place de la Gare et la place d’Armes, figurent parmi les plus connus. Dans l’ensemble, les répondant·e·s ont une appréciation générale positive des espaces publics de la Ville.
Dans les quartiers, les parcs sont les lieux les plus utilisés. À défaut d’espace vert, ce sont les collèges qui font le relais. Il est intéressant de noter que les espaces de proximité sont fréquentés tout au long de l’année, y compris en hiver, essentiellement l’après-midi et de manière régulière chaque semaine. La proximité constitue la motivation principale, suivie de la recherche de tranquillité et le contact avec la nature.
Un projet,
quatre phases de travail
2020-2021 - Phase 1
Recherche et diagnostic
Cette première étape avait pour objectif de faire émerger, au sein des services communaux concernés, une vision partagée et des ambitions communes pour les espaces publics de proximité afin de mettre en place une stratégie novatrice. Quatre dimensions-clés sont intégrées dans les espaces publics de la ville et ont été travaillées :
- Culture : sortir hors du cadre pour créer ou révéler des dispositifs dans les espaces publics ; la culture est plus qu’une œuvre d’art posée sur l’espace, c’est une posture de projet, une culture de l’espace.
- Cohésion sociale : complémentarité des espaces de rencontre pour un narratif varié, entre vision quotidienne et événementielle ; faire participer les habitant·e·s à la création/révélation de l’espace.
- Végétation/nature : une végétalisation généreuse, en fonction des contextes locaux, des usages de l’espace et des opportunités de projet.
- Activité physique/santé : des éléments à 5 minutes de chacun·e pour le quotidien, d’autres plus loin pour varier, le tout avec de la médiation sportive ponctuelle.
La synthèse détaillée des ateliers « Diagnostic et stratégie générale » peut être téléchargée ici
2021-2022 - Phase 2
Vision directrice et identification des sites prioritaires
Pour compléter le portrait des espaces de proximité et leurs usages, actuels et souhaités, et intégrer les avis de la population dans la vision directrice, une démarche participative à l’échelle de la ville, mettant l’accent sur l’expertise dans les quartiers, a été organisée au printemps 2022. Ce processus a permis d’identifier les usages ainsi que les sites où des actions de requalification sont souhaitées en priorité.
Courant 2023 - Phase 3
Plan directeur, interventions ponctuelles et premiers avant-projets
La Ville a réalisé ces deux premiers aménagements ponctuels dans le cadre du projet « un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois∙es » :
- Un terrain de pétanque et des assises à la maison de quartier Pré-du-Canal, dans le quartier des Moulins ;
- Des transats et parasols autour de la fontaine du parc du Mujon, dans le quartier des Cygnes.
Venez découvrir et profitez de ces nouveaux lieux de rencontre ! Découvrez les parasols multicolores qui vous transporteront en un clin d'œil vers les plages estivales. Des aménagements pensés pour vous offrir détente et convivialité !
L’inauguration du terrain de pétanque, avec la participation de l’association « Moulin pour tous », a réuni le samedi 27 avril dernier près de 150 riverain∙es du quartier.
Découvrez ces moments à travers les belles photos de Carole Alkabes.
Photo de l’inauguration | @Tombstonestudio
L’aménagement d’un nouveau terrain de pétanque
à la maison de quartier Pré-du-Canal.
@ Ville d’Yverdon-les-Bains, @Carole Alkabes
L’installation de mobiliers sur mesure au abord de la fontaine du parc du Mujon.
@ Ville d’Yverdon-les-Bains, @Carole Alkabes
@ Ville d’Yverdon-les-Bains, @Carole Alkabes
Les scénarios de projets d’intentions ont été discutés avec la population lors d’ateliers participatifs organisés à l’automne 2023, auxquels ont pris part de nombreux Yverdonnois·e·s.
La discussion sur la place de la Villette a eu lieu le samedi 7 octobre. Près de quarante habitant·e·s du quartier, y compris des enfants et des jeunes, y ont participé.
Le mercredi 11 octobre, environ soixante voisin·e·s des Isles se sont rassemblé·e·s au centre sportif. Les ateliers ont eu lieu pendant l’événement SPARK, organisé par le Service des sports, qui s’est tenu du 13 septembre au 21 octobre.
Les points abordés durant ces séances de discussion ont été consignés dans des documents de synthèse. Ils seront pris en compte par les mandataires ainsi que par les autorités municipales afin de les intégrer au mieux dans la sélection finale des réaménagements. Les projets modifiés feront l’objet d’une présentation publique début 2024.
À l’horizon 2024 - Phase 4
Finalisation du projet-modèle et premières réalisations
La Ville exposera le travail accompli et les résultats obtenus à la Confédération. La Municipalité dévoilera publiquement le plan directeur des espaces publics et soumettra des demandes de crédits afin de poursuivre les réalisations.
La démarche participative
en quelques chiffres clés
7
77
699
semaines d’expérimentation
de la mi-mai à la fin juin 2022
espaces de proximité
pré-identifiés
divisés en 7 périmètres
participant·e·s au sondage,
dont 92 ont été accompagné·e·s via
des sondages menés dans la rue
112
+500
participant·e·s lors des
7 marches exploratoires,
complétées par des micros-trottoirs
Plus de 500 personnes présentes aux 50 événements organisés par 16 acteurs sociaux-culturels de la région