Intergénérationnel
Trop souvent négligés, les échanges intergénérationnels constituent pourtant une véritable richesse dont chacun peut profiter, des enfants aux seniors. Le fait de miser sur une cohabitation active plutôt qu’une simple co-existence des générations leur permet de mieux se connaître, d’interagir plus harmonieusement et participe à une meilleure santé physique et psychique. C’est pourquoi la Ville d’Yverdon-les-Bains aménage un parc intergénérationnel aux Quatre-Marronniers en collaboration avec la Fondation Hopp-La.
Une étude des usages a été menée à l’interne par le service de l’urbanisme à l’été 2022. Le but était de pouvoir analyser les usages du parc aux différents moments de l’été, de la semaine, de la journée et de la nuit. La connaissance du lieu étant limitée par l’absence de données qualitatives et quantitatives sur les usages, il a été décidé de récolter des données sur la pratique de cet espace public par toutes les catégories de population. L’étude propose des recommandations pour le réaménagement du parc.
Les jeux inviteront les enfants et les seniors à pratiquer ensemble une activité physique ludique. Les arbres actuels seront préservés afin de jouer leur rôle de climatiseur et un point d’eau potable sera installé dans le parc.
Différentes activités ont déjà permis d’initier cette dynamique. En 2023, une démarche participative a été menée afin d’élaborer un projet de parc comprenant des jeux, des cours d’activité physique et des animations culturelles accessibles à toutes les générations. Trois ateliers avec une quarantaine de participants de tous âges ont permis de favoriser les échanges intergénérationnels et de nourrir les réflexions pour imaginer le futur de ce parc. Le programme « Générations ActYv », qui vise à faire bouger la population de l’enfance aux seniors, y a également débuté. Les travaux de réalisation devraient avoir lieu en automne 2025 et l'inauguration au printemps 2026.
Calendrier
Chantier : printemps 2025
Inauguration : rentrée scolaire 2025