La voie de raccordement (VR) de Clendy a été construite en 1897 pour desservir, depuis la gare et par une voie ferrée non-électrifiée, plusieurs entreprises autrefois basées le long de l’Avenue Haldimand. Elle permettait notamment aux véhicules ferroviaires de relier l’ancien silo à grains LANDI situé à l’est de l’Avenue précitée. Transformée à plusieurs reprises entre 1935 et 1970, elle demeure aujourd’hui inexploitée suite à la délocalisation des activités en proche périphérie de la ville. Depuis lors laissé à l’abandon, le site a revêtu, au fil des années, l’aspect d’une friche sans réel attrait ni usage.
En raison du potentiel intrinsèque du site et de sa situation privilégiée dans le maillage des réseaux de mobilité douce existants et en projet, la commune a souhaité le restituer à la collectivité sous la forme d’un nouvel itinéraire pour la mobilité douce. Dès lors, le Service de l’urbanisme a développé un projet proposant un cheminement doux inscrit sur le tracé de l’ancienne VR. Une partie du tracé a déjà été réalisé.
Mesures
Proposant à terme un itinéraire de mobilité douce en site propre sur plus de 500 mètres de long, le cheminement s’accompagnera de plusieurs placettes dotées de mobilier urbain qui jalonneront le parcours et offriront, ponctuellement, des moments de repos. En parallèle, l’ensemble du parcours sera illuminé par des mâts d’éclairage publics et une clôture garnie de plantes grimpantes sera installée en séparation du domaine ferroviaire évitant ainsi toute intrusion sur les voies.
Une fois ouvert au public, ce site sera le support d’une multitude d’activités physiques et de loisirs. Le revêtement bitumineux permettra la pratique du roller, de la trottinette ou tout simplement de la course à pieds. De plus, cet itinéraire s’inscrit, à plus grande échelle, dans le maillage des itinéraires de mobilité douce d’ores et déjà existants.