© Ville d’Yverdon-les-Bains / Marion Correvon

Pour la deuxième année consécutive, la Ville et ses partenaires ont activé le Plan grand froid sur le territoire communal entre le 8 et le 22 janvier 2024.

En cas de températures très froides durant la période hivernale, les communes, par délégation de compétence du Canton, sont chargées de mettre en place un Plan grand froid. Ce dispositif vise à réduire les risques que les personnes précaires se retrouvent sans solution d’hébergement d’urgence dans le froid de l’hiver. Le secteur logement du Service jeunesse et cohésion sociale est en charge de sa mise en œuvre en étroite collaboration avec Caritas Vaud et le Canton.

Concrètement, lorsque le centre d’hébergement d’urgence de Caritas Vaud « La Lucarne » (26 places) est complet, les personnes qui ont besoin d’un lieu d’urgence pour la nuit sont redirigées par Caritas Vaud vers un hôtel de la place. Pour l’hiver 2023-2024, le Plan grand froid a été actif du 8 au 22 janvier. Durant cette période, 10 nuitées au total ont été enregistrées, réparties sur 5 nuits où le dispositif de la Lucarne s’est trouvé très sollicité. Le Canton prend entièrement à sa charge le financement de cette mesure.

Etant donné que l’hiver s’est poursuivi avec des températures plutôt clémentes durant les mois de février et de mars, le Plan grand froid n’a pas dû être réactivé. Il est en effet déclenché lors des conditions météorologiques suivantes sont réunies : « période de 3 jours et plus durant lesquelles les températures de la journée sont d’environ 0° degré, combinées avec des températures la nuit d’environ -5 degrés ». Le Plan grand froid est déclenché par la Commune en concertation avec Caritas Vaud et le Canton afin d’avoir une approche et appréciation uniforme des critères au niveau cantonal.

Lors de l’hiver 2022-2023, en raison des conditions de froid particulièrement intenses, le Plan grand froid avait été activé à deux reprises. Avant cela, il avait été activé durant les hivers 2018-2019 et 2011-2012.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?