CONTEXTE DU PROJET
La Ville d’Yverdon-les-Bains a décidé d’implémenter en 2017 une approche dite de santé publique de précision basée notamment sur l’utilisation de l’information géographique. Ce type d’information permet d’effectuer un certain nombre de constats en vue de prendre des mesures pour favoriser la qualité de vie et améliorer la santé de la population. Conjointement avec l’EPFL (groupe GEOME-LGB à l'Institut d'Ingénierie de l'Environnement), les HUG (groupe GIRAPH à l'Unité d'Epidémiologie Populationnelle) et la HEIG-VD (Institut d'Ingénierie des Médias), la Ville d’Yverdon-les-Bains a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Yverdonnoises et des Yverdonnois, en récoltant des données sur leur perception de leur santé à travers des questionnaires validés d’un point de vue scientifique. Ces données seront par la suite utilisées dans le cadre des grands projets urbains, des programmes d’animation du territoire ainsi que les interventions ciblées selon les besoins des services communaux
OBJECTIFS DU PROJET
-
Développer un dispositif citoyen de collecte de données de santé;
-
Maximiser le nombre de participant·es et garantir la qualité et représentativité des réponses;
-
Disposer d'un outil de monitoring de l'état de santé de la population d'Yverdon-les-Bains.
ACTEURS DU PROJET
La Ville d'Yverdon-les-Bains, via son Service des sports et de l'activité physique et sa Plateforme de santé, mène le projet en collaboration avec l’EPFL (groupe GEOME-LGB à l'Institut d'Ingénierie de l'Environnement), les HUG (groupe GIRAPH à l'Unité d'Epidémiologie Populationnelle) et la HEIG-VD (Institut d'Ingénierie des Médias). Un mandat a été attribué à la communauté de recherche composée de collaborateur·trices issu·es de ces entités pour la gestion de la plateforme numérique et du dispositif participatif.
FINANCEMENT
Ce projet est financé dans le cadre du budget de fonctionnement de la Ville d’Yverdon-les-Bains via le Service des sports et de l'activité physique.
CALENDRIER
Urbasan est un projet d'envergure qui s'étendra sur plusieurs années permettant ainsi d’analyser les données dans le contexte de différents projets réalisés au fil du temps (effet du bruit routier sur la santé, effet des îlots de chaleurs sur la santé et la qualité de vie, etc.).