Les établissements primaires Pestalozzi et Edmond-Gilliard mènent en novembre une vaste opération de prévention et d’éducation aux médias numériques. Divers acteurs du milieu scolaire se sont impliqués dans ce projet afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage et leur approche du numérique, de les interroger et de les responsabiliser. Il s’agit également de donner les outils nécessaires aux parents pour poursuivre cet accompagnement dans la sphère familiale.

Deux volets de cette campagne sont spécifiquement organisés à l’intention des parents, qui sont chaleureusement conviés à y prendre part :

Une conférence publique se tiendra le mardi 16 novembre 2021, de 19h30 à 20h30 à la salle de la Marive, avec pour titre : « Nos enfants sont appelés à être des citoyens numériques, comment les accompagner dans cet apprentissage ? ». Niels Weber, psychologue-psychothérapeute FSP spécialisé dans les questions liées à l’hyperconnectivité et aux jeux vidéo, interviendra lors de la conférence, qui sera suivie par un temps consacré à répondre aux interrogations du public.

Ce premier acte se prolongera avec des « ateliers-ressources » pour les parents, le jeudi 25 novembre 2021 de 19h30 à 21h30 à la salle du Collège de la Passerelle. Il s’agira de leur fournir des outils et des connaissances sur les normes PEGI (logo apposé aux jeux vidéo donnant des indications sur l’âge légal minimal ainsi que le contenu), la gestion du temps devant les écrans, les mesures à adopter selon l’âge des enfants ou encore les impacts potentiels sur le développement. Ces ateliers seront animés par des spécialistes de la prévention en milieu scolaire de la santé physique et psychiques, ainsi que des éducateurs.

La participation tant à la conférence du 16 novembre qu’aux ateliers du 25 novembre est gratuite. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour la conférence, mais la participation aux ateliers doit être annoncée via ce lien. Dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, un certificat COVID ainsi qu’une pièce d’identité valable seront nécessaires pour pouvoir accéder aux salles concernées.  

Un autre volet de cette action sera porté directement dans les classes durant le mois de novembre. Des animations « citoyenneté » seront dispensées aux élèves de 1P à 8P, où chacun-e pourra questionner son usage des écrans dans un climat bienveillant et porté sur la réflexion collective. Un livre sur la thématique leur sera offert, qu’ils pourront ensuite prendre chez eux pour poursuivre le questionnement en famille.

La Ville apporte son soutien logistique et financier à ce projet, réalisé avec le concours de l’Etat de Vaud et de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS). Le numérique est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans nos vies, et ce dès un âge toujours plus bas. Les réseaux sociaux et les questions liées à la protection de la vie privée, les jeux vidéo ou les séries et leur contenu parfois non adapté à un jeune public posent des défis aux familles que les institutions scolaires comme les pouvoirs publics ne peuvent ignorer. Dès lors, la Ville se réjouit de l’initiative des établissements primaires yverdonnois de prendre cette problématique à bras le corps et de proposer des espaces de réflexion tant pour les parents que pour les élèves. Elle encourage vivement la population à participer à ces actions.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?