Nous sommes de plus en plus dépendants de l’électricité. A la maison, au travail, pour nous déplacer, faire nos achats, nous informer ou communiquer, sans oublier les infrastructures essentielles comme les hôpitaux. La gestion de l’approvisionnement en électricité est donc un enjeu majeur, qui nécessite de réagir rapidement et efficacement en cas de crise.

Dans ce contexte, la Confédération s’est dotée d’une organisation chargée d’anticiper une pénurie et de préparer le pays à réagir de manière rapide et efficace. En cas d’alerte, OSTRAL, soit l’Organisation de la Confédération pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (www.ostral.ch/fr), pourrait imposer des mesures d’économie d’énergie afin de maintenir les activités essentielles.

Dans le cadre du dispositif OSTRAL, Yverdon Energies joue un rôle actif dans la gestion des risques liés à l’approvisionnement, en particulier celui d’une pénurie d’électricité. Dans un tel scénario, les entreprises et organisations qui consomment plus de 100'000 kWh par année seraient soumis à un contingentement afin de mettre en œuvre les ordonnances de la Confédération.

Afin de sensibiliser ses partenaires, ses clients ainsi que le grand public, Yverdon Energies a organisé une première séance d’information qui s’est déroulée le jeudi 25 novembre à l’Hôtel de Ville (photos à découvrir dans la galerie ci-dessus, © Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp). Celle-ci a réuni une quarantaine de participants, dont de grandes entreprises de la région. L’objectif était de les informer au sujet d’OSTRAL, de répondre à leurs interrogations et de leur fournir des outils pour gérer au mieux d’éventuels contingents, c’est-à-dire une quantité d’électricité maximale disponible sur une période donnée. Suivie d’un apéritif, cette rencontre a permis des échanges instructifs et nourris entre les participants. Avec cette démarche, la Ville d’Yverdon-les-Bains montre qu’elle prend au sérieux le risque de pénurie et qu’elle met tout en œuvre pour préparer et accompagner les entreprises en cas de contingentement.

Comment la population peut-elle se préparer ?

Elle peut se préparer en consultant la section du guide Électricité qui lui est dédiée, disponible sur www.au-courant.ch.

Prochaines séances

Si vous êtes intéressé-e par cette thématique, nous vous invitons à vous inscrire pour la prochaine séance (suivie d’un apéritif) qui aura lieu :

  • Jeudi 2 décembre 2021, de 15h30 à 17h00, Salle des débats à l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains (veuillez noter que le certificat COVID sera demandé).

Pour les personnes qui ne pourraient pas assister un présentiel, une séance supplémentaire est prévue en ligne :

  • Mardi 7 décembre 2021 à 15h30

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Toutes les informations et inscription sur : www.yverdon-energies.ch/ostral

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?