Lors du weekend du 12 au 14 novembre, une activité unique en son genre a été proposée au Château d’Yverdon-les-Bains : à l’initiative du Conseil des Séniors de Yverdon-les-Bains (COSY), et en partenariat avec le Musée d’Yverdon et région, la population a été invitée à participer à l'œuvre collective monumentale Banyan Menhir. Chacun·e des participant·es a pu aider à révéler, au moyen de l’encre de Chine, l’œuvre imaginée par l’artiste vaudois Cedric Bregnard dans le cadre du projet Racines du Ciel Performances, qui a débuté il y a quatre ans.

C’est un magnifique menhir-arbre qui s’est finalement dévoilé au public. Il s’agit de la première œuvre de ce cycle liant le minéral au végétal. Selon son créateur Cedric Bregnard : « le menhir, érigé par l’homme il y a plus de six millénaires, semble figé hors du temps, alors que le Banyan, lui, vient comme l’animer de son étreinte. Quelques décennies lui suffisent à exprimer dans son mouvement la puissance du Vivant. C’est aussi la surprenante rencontre de deux cultures, le bouddhisme (figuier des pagodes, Bodhi tree) et le chamanisme (menhir druidique), avec symboliquement un morceau de mur de béton laissé dans l’image comme un vestige de notre civilisation ».

Une centaine de personnes ont participé à cette démarche lente et minutieuse, à la fois artistique et communautaire, permettant l’éveil au dessin tout en rassemblant les diverses générations.

Cette activité a été offerte avec le soutien du COSY, institué par la Ville en 2015 et comptant aujourd’hui environ 215 membres. Il se présente comme une plateforme servant à la fois d’interface entre les seniors de la ville et les autorités, mais également d’interlocuteur permettant aux seniors d’exprimer leurs attentes, œuvrant ainsi au renforcement de leur sentiment d’appartenance à la collectivité. Il a vocation à la fois à représenter les seniors et à les soutenir dans leurs démarches, tout en proposant des activités récréatives et porteuses de lien social : ciné-club, club de jeux et de lecture, caféWifimedia, Pianos de Si de La, balades "découverte", initiations à la pétanque et au billard, visites de musées, parmi d’autres.

Le Conseil des séniors est apolitique et laïc, et ouvert à toute personne domiciliée dans la commune d’Yverdon-les-Bains âgée de 55 ans et plus. La Ville soutient le COSY, par le truchement du Service jeunesse et cohésion sociale, notamment en lui versant annuellement 30’300.- CHF (montant 2021), soit l’équivalent de 1.- CHF par habitant·e. Elle affirme ainsi sa volonté d’accompagner sa population du 3e âge dans cette nouvelle étape de vie, de se montrer attentive à ses besoins propres tout en reconnaissant tant son expérience que sa contribution à une vie locale riche et intergénérationnelle.

Crédit photo : Cedric Bregnard

Retrouvez également Racines du Ciel sur Facebook : Racines du Ciel et sur Instagram: @RacinesduCielPerformances.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?