Les rives du lac sont un facteur important de bien vivre ; c’est un lieu privilégié pour les loisirs, le sport, la détente, l’accès au lac mais aussi pour la biodiversité car elles remplissent d’importantes fonctions écosystémiques. Les différents usagers et leurs pratiques cohabitent globalement assez harmonieusement, les espaces dédiés aux multiples usages étant répartis sur un espace généreux. Les rives sont un espace complexe : une multitude d’acteurs et d’actrices publics et privés y défendent des intérêts différents, intriqués les uns dans les autres. Cet espace est également concerné par de multiples documents de planification, a accueilli de nombreux projets dans les trente dernières années et connaitra des changements d’ampleur avec le développement de nouveaux quartiers sur sa partie sud.

Les rives en tant qu’espace de destination, souffrent cependant de plusieurs faiblesses qui limitent leur rôle en tant que parc urbain d’agglomération et freinent un développement touristique équilibré. Un diagnostic sous forme de « Vision directrice des rives du lac » a été réalisé afin de pouvoir planifier des améliorations ponctuelles, cohérentes pour renforcer le potentiel d’attractivité et de résilience du périmètre des rives.

Objectifs

  • Permettre un échange de tous les acteurs sur les rives et une meilleure coordination future sur l’espace
  • Préserver des séquences diversifiées en termes d’équilibre nature-activités humaines, allant des réserves naturelles non accessibles du bois des Vernes et de la Grande Cariçaie aux espaces très fréquentés de la plage ou du parc des Rives.
  • Renforcer la place de la nature sur le site.
  • Dynamiser le parc des Rives en lien avec la place d’Armes et le secteur plage.
  • Renforcer l’accessibilité des rives par voie terrestre et lacustre et la signalétique vers et depuis le site.
  • Améliorer la gestion et les usages du bâti communal (plurifonctionnalité, synergies, amélioration de l’efficience énergétique etc.) sur les rives du lac.
  • Rapprocher la population du lac en réalisant un parcours culturel.

Mesures

  • Mise en place de séances régulières interservices pour mettre à jour la carte des projets sur les rives du lac.
  • Réaménagement du secteur de la plage pour améliorer les usages de baignade, de jeux, d’activité physique, l’offre de services (petite restauration etc.) et renforcer la biodiversité.
  • Etude et stratégie de dynamisation du parc des Rives (évènementielle, culturelle, sociale, paysagère) et l'aménagement du secteur en fonction des résultats de la stratégie.
  • Déploiement d’une signalétique unifiée à l’échelle de la commune et du nord-vaudois.
  • Mise en place d’un parcours culturel reliant les rives du lac, les cours d’eau et les quartiers, rythmé par des évènements, œuvres d’art.
  • Plans d’affectation dans le secteur Gare-Lac
  • Revitalisation des rives du lac

La vision directrice a permis de dégager les enjeux et contraintes propres à chaque secteur du périmètre des rives afin de pouvoir envisager des interventions subtiles pour maintenir un degré d’amélioration continu de la zone et de ses usages. L’approche globale et concertée développée par la vision directrice permettra que les rives restent un espace attractif, accessible et qui peut pleinement jouer son rôle d’ilot de fraicheur.

Contact
Service de l’urbanisme
Vos référent(e)s

Julien Woessner
Responsable du service de l’urbanisme
+41 (0)24 423 63 07
julien.woessner(at)yverdon-les-bains.ch

 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?