En cette période de fin d’année, où l’isolement se fait davantage sentir et au vu de la situation sanitaire tendue, la Ville relaie un message de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui souhaite rappeler que la Centrale des solidarités est toujours active.

Cette permanence téléphonique cantonale est gérée par des professionnels de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) et s’appuie sur les nombreuses associations et bénévoles qui forment le réseau social et sanitaire vaudois. Elle est atteignable au numéro de téléphone suivant : 0800 30 30 38, du lundi au vendredi de 8h à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Dans le contexte sanitaire actuel, les besoins en termes d'information, d'orientation et de soutien sont importants. La hotline de la Centrale des solidarités répond aux questions des Vaudois∙es et les oriente vers les aides existantes. L’appel est gratuit et la confidentialité garantie.

Les résident∙es vaudois∙es de tous âges peuvent contacter la centrale. L’entourage peut également appeler pour un∙e proche qui aurait besoin d’aide. La ligne est également à disposition des professionnel∙les (médecins, réceptionnistes, travailleur∙euses sociaux∙ales, etc.) souhaitant proposer des soutiens à leurs patient∙es ou client∙es.

Quels services peuvent être demandés ?

La Centrale des solidarités vous accompagne dans la recherche de solutions concernant par exemple :

  • la livraison de courses ou de repas à domicile ;
  • les transports pour personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, aller chez le médecin ou à la pharmacie) ;
  • les relais pour les proches aidant∙es ;
  • la relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un∙e assistant∙e professionnel∙le (notamment pour les personnes en situation de handicap) ;
  • la garde d’enfants pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents) ;
  • l’aide au ménage (lessive et nettoyage) ;
  • un soutien pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine) ;
  • toute autre aide concrète mais également pour écouter, rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.

En 2021, la Centrale des solidarités a répondu à environ 2'500 appels, principalement pour des orientations sociales et des informations concernant la pandémie.

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