Crédit photo: Service jeunesse et cohésion sociale/Preeti Damon

Une délégation de professionnel∙les du secteur de la petite enfance de Belgique, de France et d’Italie a visité ce mercredi 18 mai deux structures d’accueil du préscolaire (0-4 ans), les maisons de l’enfance du P’tit Phare et de Tom Pouce. Chaque groupe national était constitué de représentantes de terrain, du domaine de la formation et d’organismes de surveillance, d’accompagnement ou des services opérationnels. Les groupes ont pu échanger en toute convivialité avec le personnel des deux institutions, mais également avec les enfants présents, qui n’ont pas hésité à les interpeller entre deux séances de jeux. D’autres visites dans le canton sont prévues pour ces délégations, qui ont particulièrement apprécié l’environnement yverdonnois et la qualité des moments en extérieur proposés aux enfants.

Ces rencontres, menées pour Yverdon-les-Bains par M. Diaz-Sintes, directeur général de la Fondation yverdonnoise pour l’accueil de l’enfance (FYAE), Mme Richard, directrice de la maison de l’enfance Tom Pouce ainsi que Mesdames Jolliet et Moser, respectivement directrice et directrice adjointe de la maison de l’enfance P’tit Phrare, ont donné lieu à des échanges d’expériences et d’opinion sur l’ensemble des sujets liés à la petite enfance, comme les approches pédagogiques et l’accompagnement des enfants, le renforcement de l’inclusion sociale, les conditions de travail, la planification ou encore la formation du personnel. Le système yverdonnois d’accueil de jour, mené par le Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et région (RéAjy), leur a également été présenté par Mme Argenziano, responsable du réseau RéAjy pour le Service jeunesse et cohésion sociale.

Cette visite a eu lieu dans le cadre du projet Triangle, lui-même inscrit dans une démarche Erasmus + (projet européen visant à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027). Triangle a pour objectif plus spécifique de renforcer les échanges dans le domaine de la politique de l’accueil de la petite enfance, pour une meilleure qualité des prestations à destination des familles et des enfants. En octobre 2021, une délégation suisse, incluant M. Diaz-Sintes, avait été accueillie de la même manière à Florence en Italie. Ce programme vise à identifier des pistes pour une approche toujours plus intégrée de la politique de l’enfance, où les synergies seraient récurrentes et naturelles entre les différentes institutions actives dans le domaine de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance. 

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?