Le 21 mars dernier, Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, une grande soirée sur le thème de la lutte contre le racisme a été proposée à l’Echandole et dans les caves du Château d’Yverdon-les-Bains. 

122 personnes ont eu l’occasion d’assister à une projection gratuite du film documentaire Bienvenue chez moi, de Mireille Keita Gilgien. Ce film retrace le parcours du projet du même nom, débuté en 2018, qui rassemble familles suisses et migrantes pour cuisiner et surtout, aller à la rencontre de la culture de chacun et chacune. Les actrices et acteurs du film étaient présent·es et ont échangé avec le public sur leurs aventures, sur les liens humains forgés à travers leurs rencontres. Ils·elles ont partagé les nuances de leurs expériences singulières, illustrant la beauté et la richesse des échanges dépeints dans le film.  
Afin de mettre en pratique cette belle dynamique, un repas afghan a été proposé à l’assemblée, accompagnée d’une cérémonie du café érythréen. S’en est suivi un concert d’afrosoul de Thaïs Diarra et ses musiciens, pour fêter la diversité culturelle yverdonnoise. 

La soirée a été inaugurée par un discours du Municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Jean-Claude Ruchet, qui a rappelé que cet événement s’inscrivait dans la campagne Parlons du racisme, menée sur plusieurs semaines chaque printemps pour sensibiliser à la discrimination raciale sous ses multiples formes. 

La thématique 2024, Des mots qui blessent, des actes qui comptent, propose une réflexion autour du pouvoir du langage. Un outil à double tranchant, puisqu’il permet de propager les discriminations et les préjugés autant qu’il permet de lutter contre ceux-ci. Les mots ont en effet une influence sur notre perception de la réalité, tout en la façonnant : en interdisant par exemple l’utilisation de termes offensants ou discriminatoires, la société exprime clairement que de tels discours ne sont pas acceptables et contribue ainsi à accueillir des groupes marginalisés ; en contrepartie, certains mots permettent de favoriser une société plus inclusive et équitable.

Diverses actions sont menées avec pour objectif global de provoquer la réflexion autour des discours discriminants, d’identifier l’impact de ces discours et leurs conséquences sur les personnes, et de fournir des outils permettant la promotion d’un langage inclusif et non vecteur de préjugés.

La Ville se montre particulièrement sensible à la question de la discrimination raciale : alors que le taux de population étrangère se monte à 38,5 %, pour plus de 120 nations représentées, le vivre-ensemble et le soutien à l’intégration des migrantes et migrants représentent naturellement un enjeu capital de la qualité de vie à Yverdon-les-Bains.

© Ville d’Yverdon-les-Bains / Alfons Reiter

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?