Il est 7h18 le dimanche 28 mai 1989 quand le premier train Intercity à s’arrêter à Yverdon-les-Bains quitte la Cité thermale pour Genève-Aéroport, embarquant à son bord les personnalités de la ville et de la région pour une course inaugurale spéciale. Après un petit-déjeuner à proximité du tarmac, les notables yverdonnois de l’époque rejoignent leur point de départ, toujours en train, pour une grande manifestation, dans la cour du bâtiment postal, en l’honneur du raccordement d’Yverdon-les-Bains au réseau Intercity des CFF. Les orateurs ne manquent pas de souligner ce nouvel atout pour tout le Nord vaudois, qui se rapproche de fait des principales villes de Suisse romande. L’arrivée des Intercity se double également de l’extension du réseau Car Postal depuis et à destination d’Yverdon-les-Bains. Le 28 mai 1989, près de 700 personnes profiteront d’actions spéciales pour voyager dans les Intercity et les nouvelles lignes de car.

25 ans plus tard, la gare d’Yverdon-les-Bains connaît une activité trépidante. Jour après jour, de nombreux usagers y transitent pour gagner leur lieu de travail, de villégiature ou retrouver leurs proches. La ville et toute la région ont pleinement profité de cet ancrage dans le réseau national des trains Intercity, les rapprochant de Lausanne et Genève, mais également de Neuchâtel et Bienne, et contribuant à leur développement économique, touristique et démographique. « Yverdon-les-Bains jouit aujourd’hui d’une excellente connexion aux différents réseaux de transports de la région et de Suisse », se félicite Daniel von Siebenthal, Syndic de la Ville. Selon le magistrat, les prochaines améliorations du réseau CFF, avec l’acceptation récente du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), renforceront cette position favorable en Suisse romande. Les projets actuels de refonte du front de gare, de réaménagement de la place d’Armes et de création du nouveau quartier Gare-Lac, permettront de dynamiser ce secteur central de la ville, et de souligner à nouveau l’importance actuelle des nœuds ferroviaires pour le développement d’une collectivité publique, à l’ère de la densification urbaine.

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Communiqué de presse

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