Communiqués de presse

La Ville et le Conseil de fondation s’engagent pour assurer l’avenir de la Maison d’Ailleurs

La Maison d’Ailleurs se trouve dans une situation financière difficile. En manque de liquidités, elle a formulé à la Municipalité une demande d’aide urgente. Un plan d’assainissement financier, un projet d’activités adapté ainsi qu’une nouvelle stratégie ont été élaborés d’entente entre la Ville et la Fondation, aboutissant à la signature d’une nouvelle convention pour les années 2025 à 2027. Afin d’assainir la situation actuelle, la Municipalité adresse ainsi au Conseil communal un préavis de demande de crédit extraordinaire de CHF 200'000.-.

Communiqué de presse
Volontaire, Yverdon-les-Bains se dote d’une stratégie et d’un plan d’action égalité

La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant une vision large de la définition de l’égalité et l’articulation d’une stratégie en cinq domaines d’action. Pas moins de 170 actions, internes et externes, élaborées notamment avec le concours des collaboratrices et des collaborateurs de la Ville, seront initiées voire réalisées d’ici à la fin de la législature. Les débats actuels en la matière appellent à ne plus laisser de hasard ou de flou quant à la nécessité d’une société égalitaire : une véritable politique publique s’imposait et Yverdon-les-Bains prend ses responsabilités.

Communiqué de presse
Mise en service d’un projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées

La Ville d'Yverdon-les-Bains, en partenariat avec le Canton de Vaud, franchit une étape majeure vers une gestion durable et efficiente des ressources en eau en lançant un projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées, qui pourrait permettre d’économiser 60 millions de litres par année. Il s’agit d’une démarche innovante pour préserver l'or bleu, tout en garantissant des standards élevés de qualité et de sécurité. Dans sa première phase, ce projet, pionnier en Suisse, vise à recycler les eaux traitées issues de la station d'épuration (STEP) pour des usages communaux spécifiques.

Communiqué de presse
Cérémonie des Prix culturels et sportifs régionaux 2024

Le 21 novembre prochain aura lieu la cérémonie de remise des Prix culturels et sportifs régionaux 2024 au Centre Sportif Vallée de Joux au Sentier. Cette année, ce sont 20 nominé·es du domaine culturel et 19 du domaine sportif qui ont été séléctionné·es par les expert·es. La cérémonie, animée par Laurence Bisang, est ouverte à toutes et tous, sans inscription.

Communiqué de presse
Le budget 2025 privilégie les investissements en faveur de la dynamisation du centre-ville

Présenté ce matin à la presse, le budget 2025 de la Ville d’Yverdon-les-Bains affiche un excédent de charges de 10.18 millions de francs. La Municipalité a donné cette année une priorité au tissu associatif culturel et à des mesures de dynamisation du centre-ville. Plusieurs autres effets se conjuguent : la hausse du coût des transports publics, une augmentation des effectifs du personnel et l’impact de l’inflation. Au chapitre des recettes, il faut noter l’impact positif de la révision de la péréquation intercommunale.

Communiqué de presse
Décès du Municipal Jean-Claude Ruchet

C’est avec une infinie tristesse que la Municipalité d’Yverdon-les-Bains annonce le décès de Jean-Claude Ruchet. Elle salue la mémoire de son très estimé collègue et assure son père, sa famille et ses proches de toute sa sympathie. Âgé de 58 ans (né en 1966), Jean-Claude Ruchet est entré à la Municipalité le 1er juillet 2009. En charge du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale, il a travaillé au fil des ans avec trois syndics. Pour Pierre Dessemontet, l’actuel syndic, « Jean-Claude Ruchet était un collègue aussi amical que collégial, animé par la volonté d’apporter à toutes les catégories de la population l’appui et le soutien qu’elles sont en droit d’attendre de leur commune en termes d’intégration sociale et de lutte contre les inégalités. Toute la Municipalité et l’administration de la Ville lui rendent hommage avec émotion et reconnaissance pour son engagement constant ».

Communiqué de presse
Développement du dispositif « Stop au silence » aux personnes victimes de cyberinfractions touchant à l’intime

La Municipalité a décidé de pérenniser son dispositif « Stop au silence » et de le renforcer avec l’accueil des personnes victimes de cyberinfractions touchant au domaine intime (arnaque aux sentiments, sextorsion, cyberharcèlement, etc.). Un numéro d’appel unique spécifique est également mis en place.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?