L’objectif général de cette stratégie égalité est d’assurer une vision commune et pertinente, afin que chaque service de la Ville puisse s’engager pleinement dans une démarche égalitaire. Pour y parvenir, des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des chef∙fes de service et des ateliers participatifs ont été menés avec le personnel de l’administration. Les propositions récoltées ont permis de définir un cadre structurant comportant cinq domaines d’action : « culture d’entreprise égalitaire et inclusive », « conciliation vie privée-travail », « ouverture à la diversité et promotion de l’inclusivité », « création et aménagements d’infrastructures et d’espaces inclusifs » et le domaine transversal « communication inclusive et sensibilisation ». L’articulation de ces domaines permet de déployer une stratégie qui touche à la fois l’administration communale (mesures internes) et la population yverdonnoise (mesures externes), et qui est cohérente avec le nouveau Statut du personnel de la Ville tout en l’accompagnant dans son implémentation.
170 actions ont été proposées, qui ont permis de définir 20 objectifs donnant des lignes directrices à appliquer progressivement au sein de l’administration, en s’appuyant notamment sur les actions et bonnes pratiques déjà mises en place. Des indicateurs permettent de mesurer l’avancée et la réalisation des actions et un monitoring régulier ainsi qu’un bilan sont prévus à la fin de chaque phase d’implémentation.
La mise en œuvre de la stratégie égalité est initiée au travers de trois actions directes et transversales : un sondage mené auprès du personnel communal pour établir un état des lieux interne de l’égalité, de la diversité et de l’inclusivité, l’introduction d’un guide du langage inclusif pour l’administration, ainsi que l’organisation récurrente d’événements sur la thématique de l’égalité. En outre, après différentes conférences et formations internes, la Ville offre au public une projection du film « Cascadeuses » le jeudi 21 novembre à 18h30 au Cinéma Bel-Air, suivie d’une discussion avec la réalisatrice. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et du festival Let’s doc.
Tout comme plusieurs des mesures déjà mises en place, la stratégie et son plan d’action toucheront également l’espace public et les bâtiments, qui sont des endroits où se jouent également les questions d’égalité et d’inclusivité. En féminisant les noms de certaines rues, en enlevant les barrières architecturales (marches, trottoirs, panneaux publicitaires, etc.), en améliorant les infrastructures et leur accessibilité pour promouvoir la mobilité active ou en développant une signalétique claire (visuelle, mais également auditive et par le biais de codes QR), ces actions doivent permettre à l’ensemble de la population de se sentir à l’aise et de s’approprier l’espace urbain et les infrastructures publiques.
La page www.yverdon-les-bains.ch/egalite regroupe toutes les informations sur ce projet, ainsi que les outils et ressources pertinents dans le domaine de l’égalité et les événements proposés par la Ville en lien avec la thématique.