Conformément à la législation régissant le marché électrique, le Service des énergies (SEY) publie à fin août 2013 les nouveaux prix de l'électricité applicables dès le 1er janvier 2014. Pour l’an prochain, l'évolution des prix, qui est largement influencée par des décisions prises au niveau de la Confédération, induira une hausse pour le consommateur, malgré une maîtrise des coûts au niveau local. Pour comprendre cette évolution, il faut savoir que le calcul du prix de vente de l'énergie et de l'acheminement est précisément réglementé à l'échelle nationale, et que les distributeurs locaux collectent des taxes communales, mais aussi cantonales et fédérales. C’est la hausse de ces dernières qui est à l’origine de l’évolution du prix de l’électricité à Yverdon-les-Bains.

Baisse du prix de l'énergie

Le prix du kilowattheure « Energie » baissera d'environ 1% en moyenne. Une baisse du coût de l'approvisionnement et la maîtrise des frais de gestion du SEY expliquent cette évolution.

Hausse du prix de l'acheminement

Les prix de l'acheminement de l’électricité augmenteront d’environ 3%, en raison des facteurs suivants :

  • Augmentation autorisée par l’ELCOM (Commission fédérale de l'électricité) de 0.87% du taux d’intérêt de rémunération de la valeur résiduelle du réseau électrique (de 3.83 à 4.7%).
  • Hausse de 0.45 à 0.60 ct/kWh de la RPC (rétribution à prix coûtant) qui permet à la Confédération de racheter les nouvelles énergies renouvelables au prix coûtant (décision de l’ELCOM).
  • Augmentation de 0.31 à 0.64 ct/kWh de la taxe Swissgrid, afin d’assurer la fourniture de l’énergie de réglage à l’ensemble du réseau suisse.

Stabilité des autres composantes tarifaires

Les autres composantes du prix total de l'électricité (prix de la puissance, réactif, abonnement) ainsi que les taxes communales et cantonales ne subissent pas de modification.

Les détails concernant les prix et les différents tarifs 2014 sont disponibles sur le site Internet de la commune : https://www.yverdon-energies.ch/

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?