Pour rappel, confronté périodiquement au dépassement des tolérances en matière d’ozone dans l’air, le Service des Travaux et de l’Environnement, en collaboration avec la DGE-ARC (Direction de l’environnement - division air, climat et risques technologiques), dans le cadre d’Agenda 21, a proposé à la Municipalité, en novembre 2009, d’installer un capteur PM 10 et de prévoir un plan de mesures d’urgence, en cas de dépassement des seuils d’ozone pouvant occasionner des risques pour la santé.

Le seuil limite d’ozone est fixé par la législation (OPAir) à 120 µgr/m3. Le seuil de déclenchement du plan d’urgence a été établi à hauteur de 1,5 fois cette valeur limite, correspondant à une concentration d’ozone de 180 µgr/m3.

Ce niveau de 180 µgr/m3 venant d’être atteint et compte tenu des prévisions météorologiques indiquant des températures maximales supérieures à 32° Celsius, les mesures suivantes sont engagées par la Municipalité pour la population yverdonnoise :

• Dès le 3 juillet, 100 cartes Publibike par jour (www.publibike.ch) sont mises à disposition de la population, gratuitement, à l’Office du Tourisme. Elles seront disponibles durant toute la durée de cette alerte environnementale.
  • La Municipalité conseille également à la population et aux entreprises de se référer aux recommandations cantonales.

Informations complémentaires :

Communiqué de presse du Canton de Vaud