L’ouverture du Gîte du Passant dans l’urgence a permis à l’EVAM de loger durant l’hiver quelque 45 bénéficiaires. Pour rappel, l’année 2015 a clôturé avec un nombre de nouvelles arrivées exceptionnellement élevé.

Depuis lundi 14 mars, les locaux sont libérés par l’EVAM. Après l’état des lieux de ce jeudi 17 mars, le Gîte va retrouver son affectation d’origine : une auberge pour la jeunesse.

Les familles du Gîte ont retrouvé un nouveau toit dans le canton, en fonction de leur statut. La plupart ont été placées dans des foyers. Quatorze personnes représentant deux familles ont pu rester à Yverdon-les-Bains dans des logements de l’EVAM.

Durant leur séjour, les migrants ont été témoin d’un bel élan de solidarité et de générosité de la part des Yverdonnois. De nombreux bénévoles ont proposé une palette d’activités, de manière régulière, afin de créer des liens.

L’ouverture temporaire du Gîte du Passant aux bénéficiaires de l’EVAM a fait souffler une dynamique nouvelle parmi les acteurs qui se mobilisent autour des requérants d’asile. Une plateforme de coordination doit prochainement voir le jour. Elle va rassembler le Service jeunesse et cohésion sociale d’Yverdon-les-Bains, les Eglises du canton, des associations de bénévoles et l’Appel d’Yverdon-les-Bains. Ces forces ont déjà cerné leur premier projet commun : organiser, le 20 juin 2016, la prochaine Fête des Réfugiés.