L’avenue des Iris est une rue au caractère résidentiel, très fréquentée, notamment durant les périodes estivales, par les piétons et cyclistes circulant autour du lac de Neuchâtel, plus localement entre la Plage et les Rives du Lac. Ce tronçon fait notamment partie de l’itinéraire n°5 du réseau cyclable national reliant, par étapes, Romanshorn à Lausanne (Suisse à vélo, route Mittelland). Du fait des gabarits de voirie restreints et du faible trafic automobile sur cet axe, la Municipalité a décidé d’aménager une zone de rencontre (zone 20km/h) permettant le partage et la cohabitation entre les usagers sur l’espace public.

Dans le but d’améliorer la qualité de l’espace public et d’assurer des visibilités maximales et des espaces de dégagement suffisants, la Municipalité a également décidé d’interdire le stationnement des voitures sur ce court tronçon. L’abondance de places de parc disponibles à proximité, tant sur la rue des Pêcheurs que sur le tronçon Est de l’avenue des Iris, permettra aux locataires des cabanons de trouver une alternative de stationnement.

Le souhait de la Municipalité est de mettre la zone des Iris à vocation de loisirs à disposition des cyclistes et des piétons en toute sécurité, tout en autorisant le passage des véhicules.

Ces mesures de signalisation ont été publiées dans la feuille des avis officiels du mois de juin. N’ayant pas rencontré d’oppositions, leur mise en place est prévue ces prochains jours.

Ces mesures s’inscrivent dans l’objectif de valorisation des espaces publics au bord du lac, avec l’ambition d’améliorer l’attractivité des rives. Cette nouvelle règlementation de circulation et de stationnement est une première étape du développement du projet Gare-Lac, au même titre que d’autres projets de réaménagement ou d’urbanisation du secteur.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?