Conformément à la législation régissant le marché électrique, le SEY a publié fin août 2014 les nouveaux prix de l'électricité applicables dès le 1er janvier 2015. Pour l’an prochain, l'évolution des prix, qui est largement influencée par des décisions prises au niveau de la Confédération, induira une baisse pour le consommateur. Pour comprendre cette évolution, il faut savoir que le calcul du prix de vente de l'énergie et de l'acheminement est précisément réglementé à l'échelle nationale, et que les distributeurs locaux collectent des taxes communales, mais aussi cantonales et fédérales.

En fait, quatre composantes entrent dans le calcul du prix de l'électricité: le tarif d’acheminement (transport de l'électricité de la centrale de production au consommateur final), le tarif de l’énergie (l’électricité elle-même), les redevances fédérales, principalement destinées à la promotion des énergies renouvelables et les redevances cantonales et communales. En 2015, ces composantes évolueront comme suit :

  1. Tarif d’acheminement en légère hausse. Les tarifs d’acheminement augmenteront d'environ 5% pour les consommateurs « basse tension » et de 1.3% pour les consommateurs « moyenne tension ». Cette évolution est due à l’augmentation des investissements réalisés et à une légère augmentation des coûts opérationnels du réseau (hausse naturelle des salaires).
  2. Tarif de l'énergie en forte baisse. Le prix du kilowattheure « Energie » baissera en moyenne d'environ 14%. La mise en œuvre d'une stratégie d'approvisionnement structuré et de la mise en concurrence des fournisseurs du SEY, dans un contexte général de baisse des prix d'approvisionnement, expliquent cette évolution positive. A noter que le tarif « Energie » a été simplifié avec la suppression de la composante puissance pour les catégories concernées.
  3. Redevances fédérales en hausse de 83%, passant de 0,6 ct./kWh à 1,1 ct./kWh. Cette augmentation des taxes s’explique principalement par l’abandon de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les petites installations photovoltaïques au profit de la rétribution unique, et par le fait que ce droit a été étendu aux installations d’une puissance de 10 à 30 kW. Au lieu des 20 millions de francs initialement prévus pour les rétributions uniques, la Confédération estime ainsi le budget à 135 millions de francs au minimum.
  4. Redevances cantonales et communales stables. En 2015, les redevances de concessions et les taxes énergétiques locales restent inchangées.

En cumulant ces différentes composantes, un ménage yverdonnois verra donc sa facture annuelle d’électricité baisser de 4,1% en 2015. Les détails concernant les prix et les différents tarifs 2015 sont disponibles sur le site Internet de la commune à l’adresse www.yverdon.ch/tarifs-electricite.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?