Le dicastère « Tourisme » change d’affiliation. Désireuse d’optimiser la répartition des dicastères entre les municipaux, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a en effet décidé d’attribuer la gestion du dicastère « Tourisme » au Vice-syndic Marc-André Burkhard, qui est déjà le délégué de la Municipalité en charge de la Commission de jumelage. Cette attribution prend effet au 1er octobre 2017.

Depuis le début de la présente législature, le dicastère « Tourisme » a été attribué au Syndic Jean-Daniel Carrard. La gestion de ce dicastère comporte principalement des tâches de représentation auprès de différents organismes liés au secteur touristique et au développement de la région. En outre, ce dicastère porte dans une large mesure sur les relations que la Ville d’Yverdon-les-Bains a pu tisser avec d’autres communes ou collectivités confrontées aux mêmes défis et partageant des intérêts et valeurs similaires.

Afin d’assurer une transition efficiente, le Syndic restera le délégué de la Ville au Conseil d’administration de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM) jusqu’à sa prochaine assemblée générale ordinaire, prévue en juin 2018. Par ailleurs, le Syndic continuera à représenter la Ville auprès de la Coordination des Villes de Suisse Romande (CVSR), dès lors que cette représentation est en général assurée par les présidents des exécutifs de chaque Ville considérée.

Cette nouvelle répartition n’entraîne aucun effet sur le personnel, ni sur les autres dicastères dont le Syndic a la charge, à savoir le Secrétariat général, les Finances, les Ressources humaines et les Sports.