Ce secteur est idéalement situé en bordure du Parc des Rives et permet de favoriser ou de prévoir des affectations qui pourront animer et faire vivre ce dernier. La parcelle se situe également dans le secteur Gare-Lac et le développement de nouveaux bâtiments publics permettra, petit à petit, d’étendre le centre de gravité de la ville en direction du lac.

Le programme envisagé comporte deux volets : une nouvelle école secondaire et une extension de la caserne des pompiers, laquelle inclue également quelques locaux pour la police.

Sur la base d’une comparaison avec d’autres réalisations similaires et d’une analyse des locaux projetés, le coût des travaux est estimé, pour les CFC 2 à 4, à Fr. 40'900'000.- HT pour la partie scolaire (établissement scolaire secondaire) et à Fr. 5'050'000.- HT pour la partie sécurité (extension de la caserne de pompiers et nouveaux locaux pour la police), soit Fr. 45'950'000.- HT pour l’ensemble.

Le présent concours d’architecture est la première étape du processus de réalisation de cet ensemble de bâtiments publics. Le projet de Collège des Rives et d’extension de la Caserne doit marquer la première réalisation concrète du nouveau quartier Gare-Lac. D’un point de vue financier, il sera également la plus importante construction que la Ville d’Yverdon-les-Bains ait entreprise. Le projet doit cependant avoir la modestie de s’intégrer dans les principes du quartier, ceux-ci ayant fait l’objet d’une vaste consultation, et être l’image d’une dépense publique communale raisonnable, contrôlée et pensée rationnellement.

Dans un même temps, le projet doit avoir l’ambition de se présenter comme un objet important du nouveau quartier Gare-Lac et comme un équipement public de premier plan.