Le rock n’est pas mort à Yverdon-les-Bains. La nouvelle équipe de l’Association GAME, qui gère la salle de concert de l’Amalgame, a  tenu toutes ses promesses. Leur première saison complète en 2012 est un succès. Plus de concerts, plus de public, de bonnes retombées médiatiques, la reconnaissance des milieux professionnels en Suisse et bonne gestion financière, sont autant de signes encourageants qui confirment la grande vitalité de l’institution. Devant ces résultats réjouissants, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains et l’association GAME ont signé une nouvelle convention pour 3 ans. Entre 2013 et 2015, la ville accordera ainsi un soutien annuel de CHF 145'000.- à cette entité culturelle phare d’Yverdon-les-Bains.

Un accompagnement approfondi et une augmentation du subventionnement de l’activité avaient permis en 2011, alors que l’association était au bord de la faillite, l’engagement d’un administrateur et d’un programmateur, chacun à 50%. De son côté, le nouveau comité mis en place a rapidement fidélisé quelques dizaines de collaborateurs bénévoles. Cette équipe motivée a pu doubler l’offre de concerts en passant de 40 manifestations les années précédentes à 80 en 2012. De plus, la fréquentation moyenne des dernières années affichait 3000 spectateurs contre 15'000 en 2012. Cette rapide  augmentation de l’activité a nécessité des ajustements importants du personnel de soirée et la mise en place d’un concept de gestion du public en collaboration étroite avec le service de la sécurité publique. Ces évolutions positives de l’activité de l’association justifient pleinement la prolongation du soutien de la ville.

Pour les années à venir, l’enjeu est de maintenir un bon niveau de fréquentation, un climat serein et surtout d’affiner le travail de programmation artistique qui doit à la fois séduire un vaste public local et s’inscrire en bonne place dans l’offre régionale des musiques actuelles.