Afin de faire face à la situation des sans-abris dans cette situation exceptionnelle, la Municipalité avait décidé d’ouvrir la salle de gymnastique du collège de la Place d’Armes depuis le 26 mars dernier pour offrir un accueil pour la nuit. Elle a ensuite également décidé de mettre à disposition des locaux destinés à l’accueil parascolaire, sur ce même site, pour adapter l’accueil d’urgence des sans-abris et des marginaux, en collaboration avec les autorités cantonales, Caritas Vaud et l’ORPCI (Organisation régionale de la Protection civile).

Les locaux du Centre d’hébergement d’urgence du Nord vaudois La Lucarne ne permettant plus un accueil répondant aux recommandations sanitaires, Caritas Vaud a sollicité l’appui des autorités communales et cantonales. Diverses solutions de lieux d’accueil avaient été envisagées. Le choix s’était finalement arrêté sur la salle de gymnastique du collège de la Place d’Armes, géographiquement bien située, en centre-ville. En plus de sa mission habituelle d’accueil d’urgence durant la nuit, Caritas Vaud a proposé à la Municipalité de mettre du personnel à disposition pour permettre un accueil à la journée. Cet accueil ne serait pas possible sans le soutien de l’ORPCI, dont le personnel assure toutes les tâches en lien avec la logistique.

Depuis le 2 avril à 9h, jusqu’à 20 personnes peuvent ainsi être accueillies à la journée. Elles se voient également offrir un repas du soir, un petit-déjeuner et des collations durant la journée. Actuellement, quelque 15 personnes sont concernées.

La Municipalité profite de cette occasion pour remercier Caritas Vaud et l’ORPCI pour leur précieuse collaboration dans la recherche de cette solution en faveur des personnes vulnérables.

Publié le par :

Communiqué de presse Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?