Depuis le 23 mars dernier, la ville d’Yverdon-les-Bains propose un service de livraison gratuit aux 6000 seniors de la commune potentiellement touchés par les restrictions de déplacement. En deux semaines, 600 livraisons ont été assurées.

Le programme «Ville d'Yverdon-les-Bains Solidaire», qui organise la prise de commande et la livraison de produits de première nécessité en faveur des personnes âgées ou en difficulté, confinées à domicile, est atteignable au 024 423 68 00 du lundi au vendredi de 8h à 12h. Les livraisons s’opèrent, en principe, entre le jour même et le jour ouvré qui suit la commande. Pour tenir compte du week-end pascal et des jours fériés, les horaires sont adaptés. La prise des commandes par téléphone est étendue le jeudi 9 avril de 13h à 17h et le vendredi 10 avril de 8h à 12h. Les livraisons passées les jeudi 9 et vendredi 10 avril se feront dès le samedi matin au possible. La ligne sera ré-ouverte le mardi 14 avril à 8h. Les bénéficiaires potentiels sont dès lors instamment priés d’anticiper leurs commandes.

Porté par une collaboration transversale de tous les services de l’administration, le dispositif «Ville d’Yverdon-les-Bains Solidaire» a été optimisé grâce au développement de deux applications web. La première fluidifie la logistique en permettant de prendre via le téléphone les commandes des seniors et d’assurer les livraisons, tout en traçant les flux de commandes par le biais des téléphones mobiles des préparateurs et des livreurs.

La seconde, mise gratuitement à disposition par Pascal Beauverd, fondateur de la plateforme digitale «ehro.app», gère les disponibilités des employés communaux et des bénévoles attendus (environ 500 jours de prestations planifiés d’ici fin juin) en fonction des différentes tâches à accomplir. Les bénévoles extérieurs à l’administration peuvent s’y annoncer dès maintenant (en demandant un accès via ypo(at)ylb.ch).

Plusieurs entreprises et associations ont décidé de rallier «Ville d’Yverdon solidaire». Ainsi, Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon-Sport, a mis à disposition les joueurs du club pour assurer des livraisons. Avec l’appui de la SIC, les produits des 11 commerçants indépendants sont aussi accessibles (les clients passent commande directement auprès d’eux, «Ville d’Yverdon solidaire» prend en charge la livraison*).

La Municipalité remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l’opération pour le soutien et le réconfort qu’elles apportent aux Yverdonnoises et aux Yverdonnois qui en ont besoin.

*Liste des commerces indépendants et numéros de téléphones sur le site: https://bit.ly/2UZieUI

Communiqué de presse Actualités