Les premières courses en ligne de la Manche de Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI se sont déroulées ce lundi 15 juin sur une boucle entre Yverdon-les-Bains, Cheseaux-Noréaz, Villars-Epeney, La Mauguettaz, Cuarny et Pomy, à courir plusieurs fois selon les catégories. Ces courses ont notamment vu la victoire du coureur suisse Heinz Frei en MH3, catégorie dans laquelle Jean-Marc Berset a pris la 7e place. Chez les femmes, Silke Pan, la marraine de l’épreuve, a remporté une magnifique victoire en catégorie WH4. Les résultats complets de toutes les catégories sont disponibles sur le site de l’UCI (http://www.uci.ch/para-cycling/ucievents/2015-para-cycling-uci-para-cycling-world-cup/374847015/widgets/start-lists-results-standings).

Gros plan sur l’organisation

Accueillir près de 400 athlètes et l’ensemble de leur staff, les officiels de l’UCI et organiser 4 jours de courses n’est pas une mince affaire. Le Comité d’organisation de la manifestation, emmené par le Syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard, s’est préparé pendant de longs mois pour être prêt le jour J, et a pu compter sur l’aide et le soutien de nombreux bénévoles, de la Protection civile et de la Police Nord vaudois pour assurer le bon déroulement de l’épreuve.

Les bénévoles

Le responsable des bénévoles, Pedro Camps, a pu compter sur l’engagement de 170 volontaires, parmi lesquels 30 représentants de l’ORIF, 20 membres du Panathlon et les apprentis de la Ville d’Yverdon-les-Bains les 15 et 16 juin, pour assurer des missions d’accueil et d’information, de remise des médailles, de montage et de démontage des infrastructures, de surveillance, de sécurité, de cuisine, de décoration, de rangement et beaucoup de précieux services, comme par exemple aux contrôles antidopage.

La Protection civile

Les offices régionaux de la Protection civile assurent un gros déploiement pour la Coupe du Monde de Paracyclisme. Du 8 au 17 juin, ce sont en tout près de 600 personnes des régions Yverdon, Grandson, Gros-de-Vaud, Orbe, Vallée de Joux et Payerne qui sont engagées dans les différentes missions assignées à la PC, sous le commandement de Vincent Zumstein et Daniel Gyger. Au plus fort de la manifestation, jusqu’à 500 femmes et hommes seront mobilisés durant la même journée pour assurer des tâches de logistique, de transport, de ravitaillement, de montage-démontage d’infrastructures, de circulation, de sécurité et de communication.

La Police Nord vaudois (PNV)

Les forces de l’ordre jouent aussi un rôle important dans la réussite de la Coupe du Monde. Au sein du Comité d’organisation, la PNV a collaboré activement à l’identification des différents parcours et la préparation de la sécurisation des tracés. Pendant la manifestation, la PNV a non seulement œuvré sur le terrain, pour assurer la sécurité générale de la manifestation et celle des athlètes sur les parcours, mais elle a également coordonné le travail de l’ensemble des partenaires de la sécurité (SDIS Nord vaudois, PCI, Police cantonale, services médicaux et services techniques de la ville d’Yverdon-les-Bains) au sein d’un poste de commandement mis en place pour l’occasion. Près de 50 agents ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice, sous le commandement du Major Pittet et du Capitaine Guillemin.

Le Comité d’organisation remercie l’ensemble des personnes impliquées dans la manifestation pour leur précieuse collaboration, sans laquelle la tenue d’un tel événement ne serait pas possible !

Le programme des prochaines courses

  • Mardi 16 juin : Courses en ligne de 9h à 17h
  • Mardi 16 juin : Course relais par équipe de 17h à 18h au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Les horaires de départ des différentes catégories et des cérémonies protocolaires sont disponibles sur le site de l’UCI. Le village situé à l’avenue des Bains est en accès libre et propose stands de boissons et de nourriture au public.

Jusqu’au 16 juin 2015, venez vivre la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI et soutenir les formidables athlètes du monde entier qui y prendront part !

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?