Depuis mi-avril, les premiers travaux en vue de la réalisation du secteur sud de la route de contournement ont débuté. Ceux-ci ont tout d’abord été axés sur la mise en place des installations de chantier ainsi que les déviations de réseaux situés sur le tracé. Les conduites d’eau, de gaz et d’électricité ont été déviées. Les collecteurs d’eaux claires qui traversent la trémie des voies CFF sont en cours de déviation, afin de permettre la construction des parois moulées servant à soutenir l’ouvrage.

En 2018, les travaux seront principalement axés sur les soutènements et les excavations de part et d’autre des voies CFF. Parallèlement, l’entreprise procédera à l’élargissement de la route d’accès au centre sportif des Isles. En 2019, la réalisation des radiers et des murs, puis la pose de deux ponts provisoires CFF permettront la réalisation du passage inférieur prévu pour relier le site Y-Parc avec le quartier des Isles.

Les mesures de modération du trafic accompagnant l’ouverture du secteur sud sont traitées en parallèle par les services compétents pour une réalisation simultanée et coordonnée avec le projet routier. Des comptages réguliers sont effectués afin de garantir la sécurité et le confort des riverains et des passagers, notamment en ce qui concerne les précautions contre les nuisances sonores.

Les usagers des modes doux (piétons et cycles) auront également la possibilité de transiter en toute sécurité, puisqu’en parallèle des travaux sur le sud, des mesures provisoires d’aménagement sont entreprises par le Service des travaux et de l’environnement sur l’avenue Kiener, depuis le pont des Isles jusqu’à la chaussée de Treycovagnes.

Selon le calendrier des travaux, l’ouverture du premier tronçon de la route de contournement est prévue pour l’été 2020. Parallèlement à la réalisation du dit tronçon, les autorités locales maintiennent la cadence sur la préparation du dossier de mise à l’enquête des secteurs centre et ouest.

Dans le but de pouvoir communiquer sur l’état d’avancement des travaux, un stand d’information sera ouvert au public tous les 2 mois entre 17h et 19h.