La démarche participative liée au réaménagement de la place d'Armes reprend ses droits les 30 et 31 août 2013 avec l'Urbablitz, un concours international d'architecture. Dès 9h le vendredi 30 août, les 27 étudiants inscrits à ce concours, répartis en 6 équipes, auront 30 heures pour présenter un projet d'aménagement pour la place d'Armes. Les projets présentés devront proposer une vision originale. Les équipes pourront laisser libre cours à leur imagination et rêver une place d'Armes pleine de surprises, réalistes ou utopiques. L'Urbablitz est un exercice exploratoire, qui précède le concours officiel d'architecture prévu en 2014.

L'Urbablitz est pensé comme un moment d'interaction entre les étudiants et le public. Dès l'ouverture du concours, la population est invitée à se rendre dans l'Aula Magna pour suivre l'évolution du travail des différentes équipes et interagir avec les étudiants. Le samedi, elle aura aussi l'occasion de transmettre ses propres envies d'aménagement à un illustrateur, qui les couchera sur papier. Un stand sera aménagé à cet effet sur la place Pestalozzi, de 10h à 13h.

Le samedi toujours, une fois le concours terminé, les aménagements proposés par les étudiants seront présentés à la population à 17h à l'Aula Magna du Château d'Yverdon-les-Bains. Les Yverdonnois auront l'occasion de voter pour leur projet préféré afin de décerner le Prix du Public. Un collège interdisciplinaire décernera également le Prix du Jury.

Les 27 étudiants participant à l'Urbablitz se forment toutes et tous dans des filières d'architecture ou d'urbanisme. Ils représentent les Universités de Lausanne, Fribourg, Genève Laval (Québec), Naples et Grenoble. Ils sont arrivés le 26 août à Yverdon-les-Bains, où ils ont pu se familiariser avec la ville et la place d'Armes. Ils ont également suivi plusieurs conférences sur l'urbanisme et la présentation de projet, afin qu'ils puissent aborder l'Urbablitz dans les meilleures conditions.

Toutes les informations sur l'Urbablitz en particulier et sur la démarche participative en général sont disponibles sur le site Internet de la ville: www.yverdon-les-bains.ch/deppar .

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?