Le milieu urbain a un potentiel élevé pour maintenir et développer la biodiversité, notamment en aménageant de nouveaux espaces naturels et en renforçant leurs connexions. La nature en ville améliore la qualité de vie de ses habitants. Les espaces verts participent également à la régulation du climat local et atténuent la surchauffe durant les périodes de forte chaleur.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Yverdon-les-Bains, au travers du Service des travaux et environnement, favorise la biodiversité dans les espaces verts publics par une gestion différenciée des espaces et un choix d’arborisation indigène adapté à l’environnement local. En 2010, la Ville a d’ailleurs gagné le prix Biodivercity pour l’entretien différencié. Depuis 2017, elle travaille sur un Plan directeur Nature qui vise à développer des objectifs et mesures favorisant la biodiversité sur le territoire communal.

L’action yverdonnoise en faveur de la nature et de la qualité de vie ne s’arrête pas au domaine public. À travers son Agenda 21, programme de concrétisation du développement durable, la Ville invite les propriétaires et les entreprises à contribuer à la biodiversité dans les espaces privés grâce à des subventions. Une enveloppe financière de Fr. 250'000.- pour trois ans a été allouée. Elle est financée par le Fonds du développement durable, alimenté par la taxe sur l’électricité. Elle s’applique à cinq types de mesures afin de renforcer la présence de la nature en ville et la connexion entre les milieux naturels

L’enveloppe de subventions propose des conseils personnalisés d’entretien et d’aménagement grâce à la visite d’un-e biologiste. La végétalisation des toitures ainsi que des façades est également soutenue. Afin de servir de refuge et/ou de garde-manger pour la faune, la Ville soutient le remplacement des haies d’espèces exotiques, comme les laurelles ou les thuyas, par des haies vivantes composées d’arbustes d’espèces indigènes. Les propriétaires peuvent également être soutenus financièrement pour des projets personnels, comme par exemple lors d’aménagement de biotopes (étang, mur en pierres sèches) ou lors de démarche de labellisation. Les soutiens financiers s’élèvent au 50% des coûts, à l’exception des conseils personnalisés pour lesquels la personne bénéficiaire participe à hauteur de Fr. 50.-. Tous les détails sur www.yverdon.ch/subventions-biodiversite.

Une conférence publique gratuite a lieu le mardi 24 mars, à la Salle Léon-Michaud du Château, de 19h30 à 21h, afin de présenter l’intérêt de la nature en ville, les gestes faciles à entreprendre dans son jardin ainsi que le programme de subvention.

De plus, le 16 mai prochain, la Ville d’Yverdon-les-Bains, au travers de son Service des travaux et l’environnement participera à la Fête de la Nature. De multiples visites et actions seront organisées pour découvrir l’engagement de la Ville.