Le Service des Energies d’Yverdon-les-Bains (SEY) a mis en service le 1er mai 2015 les deux premières bornes publiques de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de la ville, développées par Green Motion, entreprise romande qui conçoit, produit et distribue ces systèmes de recharge. Ces deux stations ont été installées sur des emplacements stratégiques, soit sur le parking de l’Ancien-Stand, à proximité immédiate de la gare, et sur le parking de la patinoire, dans la zone de loisirs des Rives-du-Lac. Elles complètent les bornes privées existant sur le site d’Y-PARC et sur celui de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, et offrent ainsi une nouvelle alternative aux utilisateurs toujours plus nombreux de véhicules électriques en Suisse.

Cette installation marque la première étape d'un réseau public de recharge pour véhicules électriques. Les phases suivantes, qui pourraient démarrer dès 2016, auront pour but de densifier le réseau et seront réalisées après analyse de la fréquence d'utilisation des premières bornes. Cette densification du réseau de sites de recharge pour véhicules électriques s’inscrit dans la politique énergétique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, qui encourage le recourt aux énergies propres et soutient le développement de production d’énergie à partir de sources durables. A noter que les deux nouvelles bornes sont alimentées exclusivement par du courant électrique produit à partir de centrales solaires situées à Yverdon-les-Bains.

Les bornes installées sont produites en Suisse romande. Chaque borne offre la possibilité de recharger rapidement et simultanément deux véhicules avec une puissance de 22 kW, soit un temps de recharge allant de 30 min à 2 h en fonction du véhicule connecté. Elles autorisent également le branchement de scooters et de quadricycles. Deux modes de paiement permettront de s'acquitter des coûts de l'énergie consommée, soit au moyen d'une carte prépayée EV-Pass disponible chez Green Motion ou alors par carte de crédit pour les abonnés d'un autre réseau. Pour un plein complet, il en coûtera au détenteur entre 3 et 4 francs, selon le véhicule.