Dès 28 mai 2013, le parc du Pavillon de la Source, situé à l’avenue des Bains, accueillera une dizaine de moutons nains d’Ouessant dans le cadre d’une expérience pilote d’éco-pâturage. Approchée récemment par la société Ecoparcelle, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a donné son feu vert pour ce test de tonte de prairie par des moutons, une technique respectueuse de l'environnement, qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques et aux produits phytosanitaires.

La parcelle en question, de 3000 m2, subira deux sessions de « pâturage », la première débutant le 28 mai 2013, la seconde étant agendée à l’automne prochain. Dans l’intervalle, les moutons retourneront séjourner dans leur bergerie. Une présence régulière d’un berger sur le site permettra de garantir et d'optimiser la tonte.

Cette expérience écologique d’entretien des espaces verts ne sera pour l’heure pas étendue à d’autres parcelles de la ville. Cependant, si la démarche devait s’avérer concluante, le parc du Pavillon de la Source pourrait éventuellement abriter chaque année, d’avril à novembre, un petit groupe de moutons, de préférence de race indigène, si cela est possible et compatible avec l'environnement externe.

Une race rustique
Le mouton nain d’Ouessant, originaire de l’île du même nom en Bretagne, appartient à une race d’ovin rustique qui s’adapte à tout type d’environnement et à toute sorte de qualité herbeuse, mais qui se révèle guère productive en viande, laine et lait. Toutefois, son petit gabarit garantit un meilleur respect des sols et permet le retour d'une flore et faune plus riche et diversifiée.