Suite à l’édition 2013, la Ville a eu plusieurs échanges avec EG Events Sàrl afin d’envisager quelques évolutions pour le Marché de Noël. La Municipalité a ainsi proposé de nouvelles conditions cadres pour cette manifestation, qu’elle a transmises à l’organisateur. L’Exécutif yverdonnois souhaitait par exemple une nouvelle configuration du marché permettant l’installation d’une zone de convivialité et d’une scène accueillant des animations sur la place Pestalozzi, une information préalable de l’organisateur sur la décoration du site et les animations commerciales prévues dans le centre historique de la cité, une présence accrue des produits régionaux sur les étals et dans les apéritifs officiels, en conformité avec la politique de développement durable menée par la Ville. En contrepartie du soutien accordé, que ce soit au niveau financier ou logistique, la Municipalité demandait également à ce que la Ville apparaisse comme un partenaire à part entière de la manifestation sur l’ensemble des outils de communication.

Ces propositions ont été refusées par EG Events Sàrl, qui souhaite poursuivre l’organisation du Marché de Noël sous la forme habituelle, sans entrer en matière sur les attentes exprimées par la Ville. Devant l’impossibilité de négocier, voire même de discuter avec l’organisateur, la Municipalité a donc pris la décision d’autoriser l’organisation de l’édition 2014 comme de coutume, afin de ne pénaliser ni les Yverdonnois, ni l’organisateur au niveau des engagements qu’il aurait déjà pris pour cette fin d’année. Pour les éditions futures du Marché de Noël, elle a également décidé de lancer dès cette année un appel d’offres, basé sur un cahier des charges. Face à cette nouvelle réalité, l’organisateur actuel de la manifestation a informé la Municipalité, le 3 avril 2014, qu’il renonçait à mettre sur pied le millésime 2014.

La Municipalité a appris avec surprise et étonnement le revirement subit de l’organisateur. Elle comprend avec peine cette décision, car EG Events Sàrl avait non seulement la possibilité d’organiser normalement l’édition 2014, mais également celle de répondre au futur appel d’offres pour les prochaines années. Placé devant le fait accompli, l’Exécutif yverdonnois a immédiatement chargé différents services de la Ville de réfléchir à une solution de rechange pour 2014. Un nouveau partenaire sera désigné pour 2015 sur la base de un appel d’offres qui sera lancé prochainement.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?