Pour juger de la qualité des services de l’administration envers la population, les entreprises et le milieu associatif, la Municipalité a lancé en juin 2013 une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon des différents usagers de la ville, portant sur 55 prestations. Les résultats de cette enquête, positifs, ont été analysés par l’ensemble des services de la Ville, afin de proposer des mesures réalistes et applicables pour répondre aux éléments que les sondés jugent améliorables. Les résultats de l’enquête et les mesures qui en découlent sont accessibles sur le site Internet de la Ville.

De manière globale, les résultats de l’enquête sont bons, voire très bons, et reflètent le travail assidu que réalise jour après jour l’administration communale. En effet, l’ensemble  des prestations analysées sont jugées majoritairement satisfaisantes ou plutôt satisfaisantes par les sondés (de 53% à 98% d’avis favorables selon les prestations), ce qui, de l’avis même de l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique qui a réalisé l’enquête, est très positif. Les sondés expriment également un fort attachement à Yverdon-les-Bains, dont ils soulignent le haut niveau de qualité de vie. Ces deux facteurs sont aussi le reflet de l’action de l’administration pour proposer la ville la plus agréable qui soit à sa population et ses usagers.

L’enquête de satisfaction a également permis d’identifier un certain nombre d’éléments pouvant être améliorés, pour répondre encore mieux aux besoins des administrés et tendre vers l’exemplarité. Ces dernières semaines, les différents services administratifs se sont confrontés aux résultats afin de voir comment ils pouvaient apporter une réponse concrète aux éléments jugés moins satisfaisants ou insatisfaisants par les sondés. Ils ont d’ores et déjà identifié des mesures, réalistes et applicables, qui vont être mises en œuvre prochainement ou, pour certaines, qui ont déjà démarré. Le déploiement de ces nouveaux éléments devrait contribuer à l’amélioration du service proposé aux administrés, volonté exprimée par la Municipalité dans la Vision pour la législature 2011-2016.

L’Exécutif yverdonnois a pris connaissance de ces bons résultats et des mesures à mettre en œuvre avec grande satisfaction. Elle remercie les sondés, pour le temps et le soin consacrés à répondre à l’enquête. Elle adresse surtout ses chaleureux remerciements à l’ensemble du personnel de la Ville pour l’implication et la motivation témoignées quotidiennement pour répondre au mieux aux besoins de la collectivité.